Et le bois coiffa la terre
abonnés
Par Sylvain Moréteau
Publié le 14 novembre 2024
Sud-ouest de la France
Déterminés, efficaces et bien conseillés, Damien et Gladys ont métamorphosé une vielle bâtisse en pisé. Une écorénovation lourde pour un budget et un planning plutôt légers.
Sud-Ouest de la France, aux confins septentrionaux des Pyrénées-Atlantiques. La route tortille, entre champs de maïs, tournesols et petits bosquets. Puis, c’est l’arrivée au village de Lasserre. À quelques encablures de l’église, la maison de Damien et Gladys. Côté rue, la demeure a conservé peu ou prou son allure d’origine. Mais côté jardin, la belle façade, les terrasses en bois, le salon d’été attestent du travail mené. Difficile d’imaginer la maison dans sa configuration antérieure. Pour éclaircir tout ça, Damien sort plusieurs albums photos. Au fil des pages, le chantier reprend vie…
Désireux de construire une maison en bois, Damien, Gladys et leurs filles Maïna et Amma aujourd’hui âgées de 14 et 11 ans cherchaient un terrain à proximité de la ville de Pau. Les prix ne correspondant pas à leur budget, ils changent de stratégie. Et dénichent sur Leboncoin cette vieille maison avec 1 ha de terrain, en rase campagne. « C’est la vue de ce vieux marronnier qui m’a donné envie de visiter les lieux », se souvient Gladys. La maison est alors dans son jus, inhabitée depuis 11 ans, entourée de ronciers touffus. D’épais murs en terre crue constituent le corps de la bâtisse. Une extension plus récente en parpaing y est accolée, côté rue. Le terrain, avec son hangar de guingois, ses noyers et son petit bois, complète le tout. « Il fallait tout reprendre de fond en combles, se souvient Damien. Mais nous avions de la motivation, des compétences car je suis charpentier de formation et aussi de la famille et des amis pour nous aider. Sans eux nous n’y serions pas arrivés ! Nous avons travaillé sur le chantier les week-ends et les périodes de vacances, entre fin 2017 et mi-2019. Puis, après quatre mois de travaux intensifs, en logeant dans une caravane sur place, on a pu emménager. L’essentiel du boulot a été fait en autoconstruction. »
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter