Et la vieille longère devint reine de la performance
abonnés
Par Patricia Prioton
Publié le 20 mars 2023
Les deux-sèvres
Dans les Deux-Sèvres, Eddy et Gwendoline ont rénové une longère en pierre avec le moins de technologie possible et une isolation en paille ajustée finement à la configuration du logement. Soleil et bois s'allient pour offrir un confort intérieur optimal.
Après avoir fondé l’entreprise de charpente Bois & Paille spécialisée en écoconstruction en 2007, Eddy Fruchard a toujours aimé voler de ses propres ailes. Au sens propre comme au sens figuré. La découverte d’un terrain de 4 ha au milieu de la Gâtine (79) donne corps à de nouveaux projets à la fois professionnels et personnels. Au cœur du projet de vie familial, une vieille ferme rénovée dans les années 1970 enduite de ciment, qu’il achète en 2016. « La maison d’environ 140 m2 exposée sud à laquelle était accolée une ancienne étable était considérée comme habitable, mais avec chauffage au fioul, laine minérale, briques plâtrières sans isolant et dalle béton non isolée. J’ai pris le parti de mettre à nu la structure de l’habitation, d’enlever toutes les couches. S’en est suivie une réflexion globale low-tech sur la base d’un maximum de matériaux biosourcés », résume Eddy. Un chantier d’ampleur étalé sur quatre ans.
Bois de douglas local, paille, chènevotte de chanvre, ouate de cellulose, terre et chaux pour les enduits... Du gros œuvre aux finitions, Eddy décline une large palette de matériaux naturels à toutes les étapes de la rénovation. La paille y joue un rôle majeur : « On a isolé la toiture et certains murs en bottes de paille », confie Eddy. L'expérience de deux rénovations antérieures et les personnes, professionnels et amis, dont il a su s’entourer contribuent à la réussite de cette rénovation performante.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter