Éoliennes à axe vertical, une bonne idée ?
Publié le 22 mai 2023
Que pensez-vous des éoliennes à axe vertical ? Quelles marques conseilleriez-vous ? Merci d'avance. Axel V.
Réponse de Valéry Borraz, artisan éolien et photovoltaïque, spécialiste de l’autonomie électrique et auteur du très intéressant Électron libre, éd. Dandelion, 2022 – valeryborraz.fr
De par leur conception, les éoliennes à axe vertical présentent des avantages certains en comparaison avec leurs cousines à axe horizontal. Leur principal attrait réside dans le fait qu’elles supportent très bien les vents irréguliers, et turbulents. Cependant, à puissance nominale égale, elles sont plus lourdes et, de ce fait, plus chères que celles à axe horizontal. De plus, peu de machines sont commercialisées ; mis à part quelques éoliennes chinoises à éviter pour des raisons de qualité et de difficulté d'approvisionnement en pièces détachées, on ne trouve pas grand-chose à se mettre sous la dent !
Une éolienne à axe vertical ou horizontal a besoin d’être bien exposée au vent pour produire correctement. À moins d’être au sommet d’un relief, une hauteur de 12 m est vraiment le minimum et peut convenir à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles environnants (maisons, arbres). Acquérir une éolienne sereinement suppose pour ma part de s’assurer de la fiabilité du matériel proposé (générateur et électronique de régulation), mais aussi de celle du fabricant ! Une éolienne, c’est comme une voiture, il y a de l’entretien à faire et des pièces d’usure à remplacer au bout d’un certain temps. Si le fabricant est injoignable ou n’existe plus, vous aurez alors des difficultés à vous approvisionner.
J’ai choisi pour ma part une machine à axe horizontal fabriquée en Europe. L’entreprise Bornay, forte d’une cinquantaine d’années d’expérience dans l’éolien, fabrique l’ensemble des composants et dispose d’un SAV de qualité. Je peux alors dormir sereinement pendant que ma machine engrange les kWh !