Ensemble et... chacun chez soi !
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 20 mars 2023
Guérande (44)
Après avoir entendu parler d'un projet d'habitat écologique groupé, cinq amis ont participé à la construction de leur maison... individuelle mais groupée !
Dans les rues nouvelles de l'écoquartier encore en cours de construction à l'entrée de Guérande (44), les immeubles s'habillent tantôt de terre, tantôt de bois. Dans l'une de ses ruelles, quatre maisons bardées de bois s'alignent. Accolées, elles sont certes individuelles mais pas tout à fait indépendantes les unes des autres. Dans les trois premières habitent une joyeuse bande d'amis qui a choisi de vivre ensemble tout en ayant chacun son chez-soi. Sofiane et Guillaume, Yann, Jean-Baptiste et Margaux.
Mercredi matin. Avant de partir à un rendez-vous, Jean-Baptiste passe rendre visite à ses voisins. Au programme, la préparation d’une fête d’anniversaire pour le week-end suivant. Attablé le temps d’un café, il se rappelle volontiers avec Sofiane et Yann le déroulé de leur aventure commune. « Nous sommes de vieux amis depuis au moins dix ans. J'ai été la voisine de Jean-Baptiste à Nantes et Guillaume est un copain de lycée de Yann. Pendant le second confinement de novembre 2020, nous nous retrouvions tous les cinq en visio pour des apéros. Margaux nous a parlé de ce projet de maisons groupées à Guérande. Elle avait vu une annonce passer via le réseau de chantiers participatifs Twiza auquel elle est abonnée. Vivre en lotissement n'était au programme de personne à l'époque », raconte Sofiane, 34 ans, professeure des écoles.
En effet, avec son compagnon, Sofiane a déjà commencé à dessiner les plans d'une maison en ossature bois et isolation paille. Ils sont même en contact avec Echopaille, une entreprise d'écoconstruction à qui ils souhaitent confier la mise hors d'eau et hors d'air. De son côté, Yann est convaincu que l'habitat collectif est la meilleure manière d'habiter. « Être confinés nous a permis de prendre le temps de réfléchir à ce qui était au départ proposé sur le ton de la blague. Le projet était écologique avec une construction en bois, isolation paille et cloisons en terre. Il était relativement ficelé. Être voisins est finalement apparu comme un bon compromis entre la colocation et l’envie d’être ensemble », poursuit Jean-Baptiste. Le club des cinq se lance alors dans l’aventure commune, qui comporte une partie d’autoconstruction.
Au final, chaque logement dispose de 95 m2. Les emménagements respectifs se sont étalés de mai à la fin de l’été 2022. Si tous ont une belle pièce de vie et la cuisine au rez-de chaussée, certains ont choisi de créer deux chambres à l’étage quand Yann en a réalisé trois. « Même si je me suis engagé dans cet achat individuel, je n’ai pas renoncé à l’habitat collectif. J’ai lancé des annonces pour créer une colocation grâce à ces deux chambres supplémentaires », précise ce chef de projet dans l’éolien en mer de 33 ans.
Être voisins est finalement apparu comme un bon compromis.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter