Enquête matériaux : Insuffler les isolants végétaux
Isolants riz, maïs, tournesol, balles de céréales Chanvre Fibre de bois Isolation Paille (bottes et vrac)
abonnés
Publié le 24 mai 2022
Souffler ou insuffler des isolants en vrac, une pratique qui se démocratise, sous l'influence notamment d'un des isolants les moins chers du marché et non moins vertueux : la ouate de cellulose (issue du recyclage des journaux). Désormais, des isolants végétaux sont capables d'être mis en œuvre par insufflation ou soufflage, avec un rapport performance/prix très intéressant.
Précision sémantique, le terme soufflage désigne ici le fait d'isoler un plancher de combles perdus par l'intermédiaire d'une machine capable de décompresser le matériau en vrac et de l'envoyer jusqu'à la zone à isoler. Quant à l'insufflation, elle concerne dans cet article le cas d'isolants en vrac envoyés sous pression dans des caissons fermés, généralement en parois verticales ou inclinées (mur et rampant).
Nouveau souffle pour les végétaux
Qui dit isolant en vrac dit peu de transformation de la matière première, donc moins d'énergie dépensée pour sa fabrication et moins, voire pas du tout d'adjuvants tels que les fibres synthétiques polyester ou polyoléfine qui participent au maintien des panneaux en fibres de bois ou de chanvre, par exemple. Corollaire intéressant, les isolants en vrac sont généralement moins chers que leurs homologues en panneaux ou rouleaux.
Pour Gabriel Martinez, coordinateur du Réseau français de la construction en paille (RFCP), « la paille hachée permet de s'affranchir du format de la botte de paille. Ce n'est plus la structure bois qui s'adapte aux bottes, mais l'insufflation qui s'adapte à l'ossature. Et, pour les fournisseurs, commercialiser la paille hachée permet de valoriser de la menue paille ». Chez le fabricant de fibre de bois Gutex, les principaux arguments de vente pour sa Thermofibre en vrac sont la rapidité de pose, l'absence de découpes et de pertes de matière et le volume de stockage réduit.
Les isolants végétaux à insuffler ou souffler se retrouvent principalement dans les parois horizontales non...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter