Enquête équipement : Menuiseries bois françaises, le retour
abonnés
Publié le 13 septembre 2022
Portes ou fenêtres fabriquées dans l'hexagone ? De la conception à la finition, des démarches qualité tendent à améliorer l’offre de menuiserie extérieure en bois française.
Les menuiseries extérieures en bois offrent de nombreux avantages par rapport à leurs rivales en PVC, aluminium ou acier. « Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires, disponibles sur la base Inies mais malheureusement encore trop peu nombreuses, notamment pour les menuiseries bois, permettent de donner une estimation (avec la méthode ACV dynamique utilisée dans la RE2020(1)) de l'impact carbone moyen d' 1 m² de menuiserie avec vitrage », explique Mathieu Condamin de l'interprofession Fibois 42 qui estime les menuiseries bois à 55 kg équivalent CO2 (75 kg CO2 pour le bois-alu, 83 kg CO2 pour le PVC et 141 kg de CO2 pour l'aluminium, à performance thermique égale). « Le bois a l'avantage d'une faible énergie grise [faibles émissions à la fabrication, ndlr], mais surtout d'une capacité à stocker du carbone. à noter que le vitrage représente un impact non négligeable dans ces résultats, ce qui limite le différentiel entre les différentes menuiseries », poursuit-il.
Leurs performances thermiques font aussi d’elles des alliées pour les écoconstructeurs : le coefficient de transmission thermique (Uf) d’une huisserie bois s’établit en moyenne entre 1,2 et 1,4 W/m².K pour le pin (2,1 à 2,8 pour le chêne), mieux que les 3,4 à 4,9 W/m².K pour l’aluminium et l’acier (avec rupteurs de pont thermique) et les 1,5 à 2,5 W/m².K pour le PVC. « Il est plus simple d’obtenir des menuiseries performantes avec du bois et c’est pour cette raison que les triples vitrages sont généralement associés aux bois », explique Marc Sigrist, du FCBA, l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement. Il souligne par ailleurs les qualités mécaniques du bois qui permettent, contrairement au PVC, des...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter