Enduit naturel pour assainir les murs
abonnés
Par Bruno Gouttry (entreprise Anachromie)
Publié le 29 octobre 2025
Concocter et appliquer un enduit à base de chaux, liège, argile et poudre de diatomée capable de traiter l’humidité sans bloquer le support.
Pour assainir un mur humide, il est possible de réaliser un enduit naturel à base de chaux hydraulique, liège, argile et poudre de diatomée. Cette association forme un mortier très perspirant et léger, qui facilite l’évaporation de l’humidité tout en évitant la condensation et les moisissures. Ce type de produit est parfois abusivement qualifié d'enduit de « déshumidification » mais, bien que la diatomée augmente la porosité et la régulation hygrométrique, il ne déshumidifie pas le mur, il rend surtout son humidité tolérable et améliore son évacuation.
Le support. Aussi isolant, ce mélange est particulièrement adapté aux murs en pierre ou en terre (cuite ou crue), mais aussi aux autres supports minéraux, hors plâtre. Comme pour tout enduit, le support doit être propre, stable et surtout ouvert à la vapeur d’eau. Il peut contenir de l’humidité mais ne pas être dégoulinant. S’il s’agit d’un mur brut (chaux, terre, pierre), il suffit de l’humidifier à refus la veille et juste avant d’appliquer l’enduit. Si le support est fermé et stable (plâtre, peinture, ciment), il faut d’abord appliquer une sous-couche d’accroche pour chaux.
Les alternatives. Chaux + pouzzolane : plus dense, très résistant à l’humidité, mais moins isolant. Chaux + billes d’argile : léger et isolant, mais adhérence parfois moins bonne. Chaux + chanvre : très bon isolant, mais sensible à l’eau stagnante et séchage plus long.
Outils
• Bétonnière ou mélangeur • Truelle • Grand platoir | • Langue-de-chat • Taloches moyenne et petite (pour les angles) • Gants et lunettes de protection |
Temps de réalisation : 15 à 30 min par couche pour 10 m2 (hors préparation et nettoyage)
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter

