Enduit à l’argile avec pierres apparentes

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Bruno Gouttry (Anachromie)

Publié le 22 mars 2024

10 minutes de lecture


Comment conserver quelques pierres naturellement apparentes tout en optant pour une finition enduit confectionnée à base de terre.

Niveau 1 • 4 à 12€ / m2 • Temps : 2 à 6h pour 10 m2

Écologique et simple d’utilisation en enduit de finition, l’argile cumule les atouts. Son séchage tient uniquement à l’évaporation et l’absorption de son eau par le support. Un avantage pour prolonger son temps de travail en la réhumidifiant si besoin. Avec un pH très peu acide, voire proche du neutre, l’argile est aussi sans risque pour la peau. Pas ou peu de perte pendant les travaux, car même sèche, l’argile est réutilisable en la mélangeant à nouveau avec de l’eau.

Avec elle, entretien à l’eau claire et réparations sont un jeu d’enfant. Il suffit de passer une éponge essorée sur les taches et petits chocs pour les effacer. Les plus gros trous se réparent en rapportant de la matière fraîche dans les parties abîmées après les avoir humidifiées.

De plus, les enduits intérieurs à l’argile apportent un confort insoupçonné : régulation thermique et hygrométrique par absorption et restitution de chaleur et vapeur d’eau. Les couleurs sont agréables et la surface est douce au toucher.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.