Écorce, la formation à tous les étages

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Sylvain Moréteau

Publié le 25 juillet 2023

5 minutes de lecture


Foix (09)

Formations, sensibilisation, prêt de matériel… Depuis 2005, l’écocentre ariégeois Écorce promeut l’écoconstruction. Un travail de longue haleine en passe d’acquérir une reconnaissance institutionnelle.

9h30. Rendez-vous a été pris dans les locaux de l’association Écorce, à Foix en Ariège. Guillaume Bonnin, l'un des deux salariés de l’association, et Franck Deffarge, adhérent, membre du bureau et autoconstructeur, ont servi le café. Les choses « sérieuses » vont pouvoir commencer ! Parler d’écoconstruction en Ariège sans évoquer Écorce serait commettre un impair. Après 18 ans d’existence, l’association est en effet devenue un acteur « majeur ! » de la construction écologique. Il n'est pas un canton où l’association n’a pas organisé des visites de maisons exemplaires. Pas une foire « bio » où l’on n’a pas vu un de ses stands présentant livres et prospectus sur son cœur d'activité.

En presque deux décades, Écorce a dispensé plusieurs milliers d’heures de formation à des pro ou des particuliers ! Elle a prêté ses outils, tels que scie alligator, humidimètre pour bottes de paille, malaxeur, etc. via l’outilthèque. Guillaume, salarié fraîchement embarqué, apporte son énergie nouvelle à la structure. « La formation, la sensibilisation, la mutualisation et la fédération sont les quatre axes qui structurent l’action de l’association, détaille-t-il. Je m’occupe de la sensibilisation en organisant des conférences, des visites de maisons et de chantiers. Nous intervenons aussi dans les écoles, de la primaire au lycée, pour parler de matériaux, d’architecture, de bioclimatisme. Il y a de la demande, car l’éducation au développement durable (économies d’énergie, lutte contre le réchauffement climatique, etc.) fait maintenant partie des programmes scolaires. Nous projetons d’intervenir dans les classes de découverte et les colonies de vacances, et de faire circuler une exposition sur l'écoconstruction dans les bibliothèques, les lycées. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.