Earthship autonome et autoconstruit

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aude Richard

Publié le 22 mai 2024

13 minutes de lecture


Sologne

Au milieu de la Sologne, Pascal Veronneau et Tatiana Chartrain ont bâti un « earthship » pour gagner en autonomie. Grâce à des techniques de construction à la portée des novices et à de nombreux bénévoles, leur maison a vu le jour en moins de trois ans, en y travaillant uniquement les week-ends.

Entre tirs de chasse et gazouillis d’oiseaux, nous sommes entourés de bois ; celui de la forêt comme celui des planches du bâtiment qui nous accueille. Quelques rayons de soleil attisent une atmosphère chaleureuse et lumineuse. En ce matin de printemps, Pascal nous reçoit dans son habitat très atypique. « Nous souhaitions une maison autonome et à la portée des novices, car nous ne sommes pas du métier. Notre choix s’est porté sur l’earthship », résume Pascal, chargé de projet dans une association environnementale à Orléans (45). L’earthship, ou géonef en français, s’apparente à un vaisseau dans l’espace, nécessairement autonome.

Après en avoir visité un en Dordogne (reportage dans notre hors-série n°10), Pascal Veronneau et son amie Tatiana Chartrain, animatrice environnement, en sont convaincus : c’est le style de maison qui leur conviendrait, en cohérence avec leurs convictions. « Regagner en autonomie devient une nécessité pour éviter ou pour réduire les conséquences d’un effondrement de notre société », écrit Pascal en introduction de son livre Pour une maison autonome en eau, en électricité et en chauffage(1).

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.