Dossier : La terre crue on y croit

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 17 novembre 2022


Coulée, banchée, moulée, la terre crue bénéficie d'un regain d'intérêt.

En France, une génération fraîchement acquise à la cause veut en accélérer les nouveaux usages.

Depuis un an, on livre des camions entiers ! » Marie Aeberli, de la Briquetterie Dewulf située à Allonne (60), au nord de Paris, détaille les commandes passées et à venir d’adobes et de pisé en vrac, pour la plupart destinées à des chantiers volumineux. « Le Grand Paris a fait redécouvrir la terre crue comme matériau de construction, en particulier chez les architectes, et l’engouement a pris comme un feu de paille. » Historiquement spécialisée dans la brique de terre cuite et la production de torchis en vrac à partir des argiles du Pays de Bray et du Nord, l’entreprise a élargi sa gamme, notamment avec de la bauge en vrac. Une illustration des tendances actuelles de la filière terre crue en France : une hausse de la demande stimulée par des projets publics ainsi qu’une expansion des matériaux au-delà de leur territoire d’origine.

La construction, en 2019, d’un vaste espace de coworking en pisé (1 000 m2 sur trois niveaux), l’Orangery à Lyon la Confluence, par l’entreprise rhonalpine pionnière Le Pisé créée par Nicolas Meunier, ou encore celle du groupe scolaire Myriam-Makeba à Nanterre, lui aussi en pisé, témoignent aussi du retour de cette technique, mais aussi de son évolution avec la préfabrication en atelier ou sur site.

Éléments porteurs...

Présent de la vallée du Rhône au Massif central, le pisé est constitué de terre argilo-sableuse et généralement graveleuse (30 % d'argile et 70 % de granulat). Damé entre des banches à l’état naturel (donc un peu humide), il donne un « mur monolithique sur lequel apparaissent des couches successives », précise Sophie Bioul, architecte et chercheuse spécialiste de la terre crue au sein d’Amaco (conseil, expertise, formation). Cette belle esthétique renforce son...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.