Dimensionner les plots de ses fondations
abonnés
Par Nathalie Boisseau
Publié le 25 mars 2024
Pour ce projet, le terrain, situé en Bretagne, comporte notamment de nombreuses roches, dont certaines presque affleurantes. Cela a conduit au choix des plots de béton armé.
Le dimensionnement et le nombre des plots se calcule à partir des charges, de la section et de l'essence des poutres qui seront posées dessus. Qui comprennent le poids des matériaux, appelé charges permanentes, additionné des charges d'exploitation (charges mécaniques statiques ou dynamiques générées par le climat et les activités humaines liées à l'occupation d'un biment).
Les charges recouvrent la pression du vent, le poids de la neige et celui des personnes, du mobilier, les impulsions données les machines, etc.
Les charges d'exploitation varient selon l'affectation des locaux, elles ne tiennent pas compte des équipements lourds particuliers. Ainsi, les charges d'exploitation à supporter pour un plancher de logement sont de 150 kg/m² (Source : Centre scientifique et technique de la construction).
Coefficient de sécurité
Par sécurité, pour notre chantier, nous avons appliqué à ce chiffre des charges admissibles un coefficient de sécurité de 2. Concrètement, pour ce projet de 76 m2 bois-paille de plain-pied, les matériaux représentent 25,4 t, les charges d'exploitation (76 x 150 kg) 11,4 t. On additionne 25,4 + 11,4, ce qui donne un total de 36,8 t de charges admissibles. Chiffre auquel on applique le coefficient de sécurité de 2, soit 73,6 t. On divise alors ce chiffre par le nombre de plots, soit 73,6/15 = 4,90 t. Chaque plot doit donc être dimensionné pour supporter 4,90 t.
Le tableau ci-dessous indique quelques charges admissibles en tenant compte d'un coefficient de sécurité de 2 (source : constructionbois.bilp.fr)
Diamètre du plot 8 cm 10 cm 12,5 cm 15 cm 17 cm 19 cm 21 cm | Charge admissible 6,3 t 9,8 t 15,3 t 22 t 28,3 t 35,4 t 43,3 t |
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Une dalle en bois sur plots
Réaliser une dalle en bois pour sa maison permet de s'adapter au relief, à la nature du sol, à la densité urbaine... Parfois, le terrain ou les délais imposent de la poser sur des plots en béton. Marche à suivre.