Laine de mouton pour l’écoconstruction
Laine de mouton Isolants riz, maïs, tournesol, balles de céréales Hauts-de-France Isolation phonique
abonnés
Par Enora Soriano Keriven Photos PNR Caps et marais d’Opale
Publié le 29 janvier 2026
CÔTE ET MARAIS D'OPALE (59 ET 62)
Pour accélérer la décarbonation et les rénovations énergétiques du bâti, le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale, dans le Pas-de-Calais, relance la filière laine de mouton en soutenant la création de nouveaux matériaux isolants.
Au Parc naturel régional (PNR) des Caps et marais d’Opale, Lucie Duterte-Brabant est chargée de mission écorénovation. En 2020, alors qu’elle accompagne des collectivités, habitants et artisans à l’utilisation d’écomatériaux en rénovation, une idée prend forme : pourquoi ne pas aller plus loin en proposant de nouveaux produits biosourcés issus de l’économie locale ? « Pour s’ancrer dans le territoire, valoriser la laine de mouton nous est apparu comme une excellente solution, car cela répond à une forte demande de la part des éleveurs », détaille Lucie.
En effet, comme dans les autres régions productrices, la laine coûte à la tonte (attrapeur, tondeur, transport, stockage) mais elle ne rapporte plus. Faute de vente, elle est même considérée comme un déchet et est enfouie, incinérée, ou encore stockée sans but précis. Relancer la filière pourrait donc éviter cette perte économique aux éleveurs et les inciter à maintenir, voire agrandir leur cheptel. « Car l’élevage ovin a tendance à reculer dans la région, or l’écopâturage contribue à maintenir les prairies, à préserver la biodiversité et la qualité de l’eau », insiste la chargée de mission. L’idée est accueillie avec enthousiasme par les 77 éleveurs du parc et, après études financières, le PNR décide finalement d’élargir au millier d’éleveurs ovins de la région Hauts-de-France pour assurer une viabilité économique à la filière. Un travail en concertation et une phase de recherche et développement* sont alors menés, avec l’objectif d’accompagner les éleveurs jusqu’à ce qu’ils soient autonomes sur le projet.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter


