Des allergies liées à l'isolation de ma maison ?

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire-Sophie Coeudevez

Publié le 26 novembre 2025

3 minutes de lecture


Bonjour. J’envisage d’isoler mes combles ou mon cellier avec de la laine de mouton, de la paille en vrac ou du chanvre. Or, ma conjointe est malheureusement allergique à la laine, aux graminées et au chanvre. Cela pourrait-il lui causer un problème de santé ? Y a-t-il des solutions pour limiter le risque ? Tristan V.

Réponse de Claire-Sophie Coeudevez, directrice de Medieco conseil & formation (ingénierie de stratégies de santé dans le cadre bâti et urbain)

Les allergies sont un élément important à prendre en compte en termes de qualité de l’air intérieur. Mais il faut différencier danger et risque. Avec ce type d’isolation dans votre maison, l’allergène sera présent, mais ce sont les particules en suspension dans l’air ou le contact direct qui provoquent l’allergie. Donc, si vous vous assurez que les combles et les murs isolés sont complètement étanches à l’air, cela ne doit pas poser de problème. Pour vos combles, utilisez de préférence une trappe de visite isolante étanche dont les joints empêchent les allergènes en suspension d’atteindre vos lieux de vie. Pour les murs, préférez une isolation en panneaux ou béton de chanvre projeté, car les fibres se tiendront mieux qu’en vrac. Par précaution, mieux vaut enfermer votre isolant dans des caissons qui garantissent une meilleure étanchéité. Une simple plaque de plâtre [sans frein-vapeur, ndlr] n’est en revanche pas suffisante, car traversée par les échanges gazeux. Si ces conditions sont respectées, il n’y a plus de risque d’allergie. Votre conjointe devra cependant faire attention lors de la mise en œuvre de l’isolant, car l’air sera chargé en allergènes. Il faudra aérer abondamment et passer l’aspirateur tous les jours pendant plusieurs semaines afin de faire disparaître toute trace d’isolant dans l’air intérieur.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.