Déposer des plaques de plâtre pour les réemployer

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 13 octobre 2023

10 minutes de lecture


En doublage, cloison ou plafond, la plaque de plâtre se trouve (et se jette) à foison. Démontons et réutilisons-la !

Niveau 1 • ≈ 11,5 €/m2 économisés • 12 à 15 m2/h

Habillant en grand nombre la majorité de nos logements, les plaques de plâtre sont « le matériau jetable typique de la construction du XXe siècle. Pourtant, son réemploi fonctionne très bien », interpelle Raphaël Fourquemin, architecte urbaniste à Pau (64) et fondateur de l'association Interprofessionnelle de la déconstruction et du réemploi (Idre)(1)
Il a fait d'un ancien restaurant son logement, dont la moitié du cloisonnement est fait des plaques de plâtre de l'ancienne bâtisse.

Leur dépose ne requiert qu'une ou deux personnes et « on récupère non seulement les plaques de plâtre, mais aussi l'ossature qui est derrière, les vis et, parfois, de l'isolant qui se prête bien au réemploi, car il s'agit souvent d'une laine de verre semi-rigide qui comprend un film tramé lui conférant une bonne tenue dans le temps et sa situation protégée fait qu'elle ne s'abîme pas ».

Pour accéder aux vis, « on a essayé une multitude d'aimants, jusqu'à trouver chez Decathlon un aimant pour ramasser les boules de pétanque qui mesure 13 mm de diamètre – à peine plus qu'une tête de vis – et peut porter 1,5 kg. Même derrière l'enduit et la bande, il se fige devant les vis, décrit Raphaël, qui a depuis déniché un aimant au néodyme portant 5 kg(2). Quand il croise une vis, il se jette dessus ! ».

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.