Décrypter les étiquettes des pots de peinture
abonnés
Par Aurélie Cheyssial
Publié le 26 avril 2022
Bien opaques, les étiquettes ! Au-delà de la couleur et des informations de mise en œuvre, difficile de déceler les peintures les plus saines pour son intérieur et pour l'environnement. Déchiffrons les mentions obscures pour y voir plus clair quant à la composition des peintures.
On nous le répète, bien consommer c’est se renseigner. Il suffirait de lire les étiquettes pour faire des choix éclairés. Mais sur les pots de peinture... quel vide ! Aucune obligation pour le fabricant d'y lister les composants. Et peu d’encadrement des terminologies employées. La fiche technique de la peinture et sa fiche de données de sécurité, parfois téléchargeables sur le site Internet de la marque, peuvent nous en apprendre un peu plus. Quoique... Si, enfin, vous obtenez la liste des ingrédients, difficile de la décrypter ! Les fabricants de peintures « naturelles » sont bien plus nombreux que les conventionnels à faire preuve de transparence, même si quelques arrangements ou omissions se font jour.
Quelques conseils préalables pour choisir vos peintures :
• Préférez les produits dont la composition est clairement indiquée sur l’emballage (ou à défaut sur la fiche technique).
• Vérifiez la présence et identifiez les éléments principaux de la peinture : liant, diluant, pigment, charges, additifs, que nous signalons ici respectivement en vert, bleu, gris, orange et rouge.
• Essayez de définir l’origine des ingrédients : naturels, naturels transformés ou synthétiques, ici respectivement signalés par N, NT et S.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter