Le vrai / faux de l'autoconstruction

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 20 octobre 2022

8 minutes de lecture


Qu'ils viennent des autoconstructeurs eux-mêmes ou de leur entourage, l'autoconstruction fourmille d'a priori. Pour se lancer en connaissance de cause et savoir répondre aux discours extérieurs, démêlons le vrai du faux.

Un chantier en autoconstruction dure des années : VRAI

› L'autoconstruction est soumise à une équation à trois variables, qui ne se conjuguent que deux par deux, jamais toutes ensemble : construire pas cher, vite, de qualité. Si vous avez du temps, vous aurez donc besoin de moins d’argent pour bâtir un logement performant. Le temps est la principale variable d'ajustement, les autoconstructeurs disposant en général d'un budget limité et souhaitant un habitat qualitatif puisque ce sont eux qui y vivront. Mais tout dépend des autoconstructeurs, de leurs compétences, leur emploi, la main d'œuvre sollicitée ou non, du bâtiment (taille, matériaux, performances...). Bien que rares, certains bouclent le chantier en un an. Mais les retours d'expériences publiés par La Maison écologique durant plus de 20 ans montrent une moyenne de 32 mois, variant entre 12 et 84 mois.

La vie est un compromis entre le temps et l'argent ; on a fait le choix de mettre plus de temps, moins d'argent. David et Marion, autoconstructeurs en Loire-Atlantique

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.