De la terre crue pour bâtir solidaire
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 25 janvier 2024
Chevaigné (35)
Dans l’ouest de la Bretagne, une communauté Emmaüs a créé et anime un atelier de fabrication de briques en terre crue. Un engagement solidaire qui permet à six compagnons d’Emmaüs, logés et nourris, d’acquérir des compétences tout en offrant aux bâtisseurs du territoire une production proche du zéro carbone.
« L’association Terre communauté Emmaüs n’est pas un chantier d’insertion. Elle accueille toute personne. Elle a été créée en janvier 2020 et, depuis novembre 2021, nous sommes en mesure de proposer un logement à nos compagnons », explique Orane, l’une des trois permanentes de la communauté.
L’idée n’a pas émergé du néant. Dans ce secteur agricole de l’Ille-et-Vilaine, les constructions en terre, notamment en bauge, sont courantes. « Les agriculteurs construisaient avec la ressource disponible et la terre locale était adaptée. Notre premier chantier en avril 2020 a débouché sur la fabrication de 1 500 briques utilisées pour rehausser de 50 cm un mur en bauge dans une maison d’habitation en rénovation », se souvient Orane, également diplômée en maçonnerie terre crue et aguerrie à l’accueil social autant qu’à l’écoconstruction. Dans le hangar attenant au préau de l’association, des empilements soigneux d’adobes attendent de partir sur des chantiers. Piètre isolant, elles sont en revanche utiles pour rénover les murs en terre de la région, notamment pour les reprises de charges. Les briques de terre crue sont aussi précieuses pour apporter de l’inertie aux cloisons (elle freine leur refroidissement et prolonge leur chaleur accumulée) et réguler l’hygrométrie (la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant).
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter