Dans le Grand-Est, de l’acier au biosourcé

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Philippe Bohlinger

Publié le 14 novembre 2024

4 minutes de lecture


Neuves-Maisons (54)

Ancien bastion de la sidérurgie lorraine, Neuves maisons (54) a vu émerger sur une de ses friches un bâtiment public en structure et bardage bois. La terre crue a aussi largement investi les lieux. Un premier pas pour reconvertir un territoire industriel en bâtissant une filière bas carbone inspirée de l'habitat traditionnel local, tout en incitant les habitants à mettre les mains à la pâte.

Qui eut cru qu’un jour la terre aurait sa place dans la construction publique sur un territoire marqué au fer de la désindustrialisation ? À l’est de Nancy, le nouveau siège de la communauté de communes Moselle et Madon a renoué avec la technique ancestrale de l’adobe pour mouler des briques de terre crue et maçonner ses murs intérieurs.

Les agents territoriaux ont pris leurs quartiers en mai dernier dans un écrin de 2 000 m2 situé à Neuves-Maisons (54), un ancien bastion de la sidérurgie lorraine. Ici, pas de pétrochimie. Le biosourcé et le géosourcé s’y conjuguent à tous les étages. La terre crue, mais aussi le bois avec une structure en épicéa non traité, un bardage en pin douglas et une isolation en laine de bois. Autre point positif, aucune surface naturelle ou agricole n’a été artificialisée pour les besoins de ce projet sorti de terre sur une friche industrielle.

La ventilation naturelle a réduit de moitié les installations de ventilation mécanique.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.