Dalle pour un abri de jardin, quelle serait la meilleure solution ?
Publié le 22 mai 2023
Question :
Je souhaite réaliser une dalle pour un abri de jardin. Je voudrais éviter autant que possible le mélange ciment, sable, gravier. Les raisons sont surtout le fait que le sable est naturel mais est souvent prélevé dans un écosystème fragilisé.
Dans un budget raisonnable, quelle serait la meilleure solution ? Chaux-pouzzolane, béton végétal ou autres ? Pouvez-vous m’aider car j’ai posé plusieurs fois la question sans avoir de réponse concrète sur une mise en oeuvre pour ce projet. G. C.
Réponse de Monique Cerro, formatrice en restauration du bâti ancien, entreprise Terre Pierre et Chaux (69). La dalle en béton de chaux n’est pas préconisée en extérieur à cause du gel. Comme la chaux stocke et gère l’eau en l’évaporant selon l’hygrométrie ambiante, si la dalle est chargée en eau et qu’elle gèle, le risque est qu’elle se fissure ou se délite. Ne mettez surtout rien de végétal directement au sol, sinon gare au pourrissement. Ce qui est envisageable dans votre cas, c’est la réalisation d’une dalle en béton de terre peu argileuse (10 à 15 % d’argile environ), stabilisée au ciment prompt naturel de chez Vicatpar exemple (à 10 %) et tassée pneumatiquement.