Créer une cave naturelle

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 15 mai 2023

10 minutes de lecture


Pour conserver fruits et légumes ou bouteilles de vin, oublions les énergivores caves électriques ou bâtis en béton et panneaux sandwich pétrosourcés. Sous terre, semi-enterrées ou en surface, des alternatives naturelles assurent de bonnes conditions de conservation.

Fruits et légumes au frigo, vins dans une cave motorisée. Sommes-nous voués à consommer toujours plus d'électricité pour conserver nos denrées ? La cave naturelle fait pourtant ses preuves depuis des millénaires et mérite de retrouver sa place dans nos logis.

Pour commencer, ne stockons pas les bouteilles avec les fruits et légumes, « qui peuvent altérer la qualité du vin, voire lui transmettre des odeurs », prévient Joël Rochard, ingénieur œnologue. D'autant que les conditions de conservation diffèrent. Si celles du vin se situent autour de 12 à 15°C et 60 à 70 % d'humidité relative (HR) de l'air, « les pommes de terre réclament 80 % d'HR, les légumes racines entre 90 et 95 % », souligne le maraîcher Timothée Châtelain. Si l'HR est trop basse, les aliments se fanent et les bouchons de liège se dessèchent, laissant passer l'air. Si elle est trop forte, les denrées risquent de pourrir ; les bouchons et étiquettes, de moisir. Une pomme se conserve moins de deux mois à 18°C mais plus de quatre mois à 10°C et près de sept mois à 5°C. De 0 à 0,5°C pour les tomates et fraises, 1 à 3°C pour les patates ; « Les températures optimales de conservation dépendent des variétés et sont de toute façon trop basses pour être maintenues en permanence dans une cave naturelle. Dans un usage privé, le but n'est pas de conserver le plus longtemps possible, car la teneur en vitamines, acides, glucides et autres nutriments diminue avec le temps », lit-on dans Construire une cave naturelle (1), qui conseille environ 5°C en hiver et 10°C en été, avec une HR de 85 à 95 %.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.