Construire : Une mobilité immobile à l'air industriel

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 19 juillet 2019


Mobilité immobile, une maison  à l'air industriel

Dans un quartier de Saint-Avé (Morbihan), Mélanie et Haroun ont su marier un amour pour l'habitat mobile et les squats de friches industrielles avec une maison en bois passive qui respire la douceur de vivre.

Haroun s'était promis de ne jamais vivre dans une maison. Nous le rencontrons pourtant avec Mélanie et leur bébé dans un bâtiment passif flambant neuf, dans un quartier résidentiel près de Vannes. Mais derrière ses apparences on ne peut plus sédentaires, cette maison à l'air industriel perchée recèle bien des aspirations vagabondes. « J'ai quitté la Tunisie à 21 ans pour des études d'architecture en France, retrace Haroun Chehata, 40 ans. Le déracinement a provoqué quelque chose en moi : le nomadisme. Il était devenu très difficile de me poser à un endroit. » Il vit en camion, en caravane, ouvre un restaurant mobile, continue de vivre en caravane quand il rencontre Mélanie Cadio il y a cinq ans. Le virage se dessine quand des amis leur parlent d'un terrain à vendre au bord de leurs 5 ha de maraîchage bio. « C'était tout ou rien, soit la caravane, soit une maison écologique et passive avec ce qu'il faut de temps pour étudier le projet, trouver des entreprises locales... »

Une maison à l'air industriel et modulaire

Mélanie et Haroun ont tout de même injecté une dose de mobilité dans leur habitat fixe. Stratégie n° 1 : la modularité. « Baya n'était pas née, mais je voulais lui prévoir une chambre, se souvient Mélanie, 34 ans. J'avais du mal à comprendre Haroun qui disait : " Ça ne sert pas tout de suite, donc on verra plus tard. La maison bougera. " » Une structure bois est en cours de confection pour lui servir de chambre sur roulettes, à l'étage. « Elle n'a pas besoin de chambre fermée pendant les premières années », reconnaît Mélanie. Mais l'espace devait être conçu pour être techniquement transformable rapidement, sans gros travaux.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.