Comment mettre la main sur le seconde main

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Gwendal Le Ménahèze

Publié le 13 octobre 2023

10 minutes de lecture


Les sources pour se fournir en matériaux et équipements de réemploi sont nombreuses mais souvent dispersées. Conseils et bonnes adresses pour s'approvisionner sans s'égarer.

Listez vos besoins, puis vos ressources. « Ensuite, à chaque achat ou récupération, on rentre les données dans un tableur, en même temps que les matériaux dans le stock, conseille l'Atelier moins mais mieux(1). Cela peut paraître fastidieux ou inutile, mais après plusieurs mois, on peut facilement oublier les caractéristiques du pare-pluie ou perdre le morceau de papier sur lequel on avait inscrit le nombre de chevrons récupérés. »

Gisement le plus facile : les biens que l'on possède déjà, notamment en cas de bâtiment existant sur votre parcelle. Raphaël Fourquemin a transformé un ancien restaurant « avec 80 % de réemploi, dont plus des trois quarts démontés du site lui-même. Avant de commencer à y bâtir mon habitation, j'ai mené un sourcing pendant un an en parallèle de l'organisation, des plans, etc. Je restais en veille pour saisir toutes les opportunités ».(2)

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.