Cohabiter pour la beauté du Zeste

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Lucie Tesnière

Publié le 16 juillet 2024

10 minutes de lecture


Baisy-Thy (Belgique)

À Baisy-Thy, en Belgique, quatre familles vivent dans Le Zeste depuis 2016. Un habitat groupé qui fait la part belle aux équipements écologiques et à la dynamique collective.

En 2012, Martin Mahaux envoie un courriel à ses contacts : « Qui serait tenté pour habiter à la campagne, mais sans partir seul ? Je ferais bien un habitat groupé. » Certains de ses amis se disent intéressés. Les réflexions commencent – qu’aurions-nous envie de partager ? Des visites de corps de fermes en carré, typiques en Belgique, démarrent. Au fil du temps, certaines personnes quittent l’aventure à cause du territoire choisi, du prix ou du planning. D’autres la rejoignent. Puis le groupe se décide pour un terrain : un ancien camping inutilisé à Baisy-Thy, en Wallonie. « Au final, ça a matché entre quatre couples, qui venaient principalement de la région et étaient en faveur d’une construction plutôt qu'une rénovation. »

Les quatre duos achètent, en indivision, sans savoir s’il sera possible d’y construire un habitat groupé. « On avait appelé le service urbanisme de la Ville, ça semblait plausible. Mais c’est vrai qu’il y a eu un bon stress sur la question. » Rapidement, le géomètre mesure le terrain, le divise en une partie commune et quatre individuelles. Le groupe se répartit financièrement les parts, via des rachats, en faisant appel à un notaire spécialisé.

La troupe choisit le cabinet d’architectes Arkipel pour construire les logements et obtenir le permis d’urbanisme.

Ce dernier n’est pas spécialisé dans le cohabitat, mais a « envie de s’y mettre », explique Pierre Bernard, architecte chez Arkipel.

Et de poursuivre : « C’est difficile pour un architecte de se retrouver au milieu de huit personnes. Il y a le travail de base, les exigences écologiques, le nombre de personnes impliquées. Nous avons été mis à rude épreuve, mais nous avons tenu le coup. »

Entre le premier email envoyé par Martin et l’installation des familles, quatre ans se sont écoulés.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.