Capteurs solaires à air chaud l’heure de faire l’appoint

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Émilie Veyssié

Publié le 25 juillet 2023

18 minutes de lecture


Les capteurs solaires à air chaud ont déjà de fervents usagers. Mais, ces derniers mois, avec la hausse du coût de l’énergie, leurs ventes ont fortement augmenté. Que peut-on réellement attendre de ce type d’équipement ? Pour quels usages ? Tour d’horizon.

Les experts

Avec la flambée du prix de l’énergie en 2022 et 2023, les capteurs solaires à air chaud, prêts à l’emploi ou non, ont à nouveau la cote. Mais quelle est leur utilité réelle et que peut-on en attendre ? « Compléments de chauffage et de ventilation, les capteurs solaires à air chaud apportent de l’air neuf réchauffé par le soleil. Ils sont un excellent moyen de déshumidification de l'air ambiant, de retarder la mise en route du chauffage et d’anticiper son arrêt, car, en intersaison, c’est surtout l’humidité rentrant dans les maisons qui donne une sensation de froid », explique Christophe Vuyge, installateur et revendeur indépendant des appareils danois Solarventi. Un usage que confirme André Joffre, président de Tecsol, bureau d’études indépendant spécialisé dans le solaire.

D'après le distributeur en France, Capt’Air solaire, la demande a été multipliée par trois au second semestre 2022. En 12 ans, sa société a vendu 2 270 capteurs. Le gérant, Sylvain Bouhot, précise que « ce capteur peut apporter de la chaleur dans une pièce, mais il n’est pas suffisant pour chauffer une maison ». La majorité de ses clients l'utilisent pour différer le départ ou avancer l’arrêt du chauffage dans une résidence principale ou pour déshumidifier une résidence secondaire, moins habitée.

Charlotte Dumont cherchait une solution pour venir à bout de l’humidité ambiante de sa maison de 1946, près du bassin d’Arcachon (33), qui se manifestait par de la buée aux fenêtres et des moisissures. « Une température maintenue à 19°C et une VMC simple flux ne suffisaient pas. J’ai fait installer un capteur solaire (modèle 1 300 W SV20 de Solarventi) sur le toit au sud. Dès le lendemain, la buée avait disparu. L’humidité sur le bas des murs dans la pièce principale et ma chambre est partie au bout de quelques mois », constate-t-elle.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.