Billet d'humeur : Un festival de scénarios
abonnés
Publié le 24 mai 2022
Successivement RTE (853 pages), négaWatt (197 pages) et l’Ademe (844 pages) viennent ces derniers mois de publier leurs scénarios sur notre avenir énergétique jusqu’à 2050. Trois pavés très documentés, fruit du travail de dizaines d’ingénieurs, sociologues et prospectivistes armés d’outils complexes de modélisation. Trois sommes pas assommantes, car c’est une part de nos vies futures qu’elles explorent.
Quels enseignements tirer de ces travaux herculéens ? Leur ampleur peut effrayer et les commentaires restent trop souvent succincts et rapides. Leur comparaison appelle en effet une importante réserve et ils recèlent de nombreuses pépites trop peu mises en exergue.
La réserve, tout d’abord : seuls les scénarios Ademe et négaWatt sont des scénarios énergétiques et non simplement électriques. Contrairement à son intitulé, le rapport de RTE « Futurs énergétiques 2050 » se limite en effet au seul système électrique, soit 23 % de la consommation d’énergie finale de la France. Le système gazier, la biomasse sont ainsi quasiment absents de l’analyse, alors que la complémentarité entre les vecteurs « électricité » et « gaz » est l’une des clés d’une transition énergétique réussie.
Trois pépites, ensuite. La sortie du rapport de RTE s’est focalisée sur le nucléaire au point d’occulter une conclusion pourtant essentielle : tous les scénarios étudiés s’appuient sur un très haut niveau d’énergies renouvelables électriques, allant de 50 à 100 % du mix de production. Même le scénario N03 de RTE qui laisse la plus grande place au nucléaire intègre cinq fois plus d’éolien et sept fois plus de photovoltaïque en 2050 qu’en 2019 !
Par ailleurs, tous les scénarios RTE, y compris les scénarios de sortie totale du nucléaire, ont été établis sur des niveaux de qualité et sécurité de fourniture aux usagers au moins égaux à ceux du réseau actuel : de quoi battre définitivement en...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter