Récupérer la chaleur des eaux grises
abonnés
Par Julie Barbeillon
Publié le 15 mai 2023
Chaque jour en France, deux millions de mètres cubes d'eau chaude sanitaire sont consommés dans nos logements. Et évacués avec leurs précieuses calories ! Le temps de la récup est advenu avec les récupérateurs de chaleur sur eaux grises.
Avis d'experts
Aucune électronique ni consommation électrique, pas de panne ni de perte de confort. C'est un équipement malin et low-tech dont je suis complètement fan », s'enthousiasme Ivan Baudouin, de Positive Home. D'après l'Ademe, l'eau chaude sanitaire (ECS) représente en moyenne 12 % des consommations d'énergie d'un foyer. Cependant, la réduction des besoins de chauffage en logement neuf, ou rénové de manière performante, remonte le poste ECS au premier rang, « jusqu'à 50 % en RE2020 », estime Jean Sobocinski, président de ValorEU. Une campagne de mesures in situ d’Enertech(1) montre également la part prépondérante du chauffe-eau électrique dans la facture d’électricité : jusqu’à plus de 50 % ! Le gisement d'économie est donc considérable.
Réglementation et aides financières
En France, les performances des RCEG(5) passifs sont mesurées selon le protocole Recado. Les résultats certifiés par le CSTB sont utilisables dans le calcul réglementaire dynamique de la RE2020 (gain de 2 à 10 kWhep/m2.an). Les RCEG distribués par Gaïa Green possèdent en plus un Avis technique (Atec), sésame non obligatoire et onéreux qui permet à ses produits de rentrer plus facilement dans des projets d’ampleur où certains bureaux de contrôle exigent l’Atec (en Ehpad, par exemple). Pour les installations collectives en hôtellerie, camping, établissement sportif, il est possible de bénéficier d’une aide financière via les Certificats d’économie d’énergie (fiche BAT TH 154). « Nous préparons une fiche CEE pour les particuliers qui devrait sortir au printemps 2024, complète Jean Sobocinski. Mais vu les prix limités de nos systèmes par rapport à d’autres équipements comme les chaudières ou les pompes à chaleur, ce CEE aura de toute façon un montant limité. »
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter