Avis d'experts : L’accompagnement à la rénovation énergétique à la « sauce » libérale ?
abonnés
Publié le 3 août 2020
C’est une révolution silencieuse : La fin du financement par l'ADEME de son réseau de conseillers "Espace FAIRE", qui laisse la place au bon-vouloir des régions et à la stabilité du marché des certificats d'économie d'énergie.
Le téléphone s’est tu, enfin. Finis les « Bonjour, vous connaissez l’isolation à 1 € ? ». Le confinement aura au moins permis l’arrêt – provisoire – du démarchage par des plateformes téléphoniques qui rabattent les clients vers des entreprises valorisant les fameux Certificats d’économie d’énergie (CEE) que sont tenus de payer les fournisseurs d’énergie. Un harcèlement conduisant à des travaux quasi gratuits, certes, mais parfois bâclés ou non pertinents. Des travaux partiels qui ruinent l’ambition d’une approche globale de rénovation d’un logement. Harcelés, perdus dans le maquis des aides publiques, les particuliers sont nombreux à se raccrocher à un lieu de conseil indépendant, gratuit et pourtant méconnu : l’Espace info-énergie, devenu Espace Faire.
La pérennité de son précieux accompagnement est questionnée aujourd’hui par une petite révolution : près de 20 ans après leur création par l’Ademe, ces lieux
ne seront plus financés par cet établissement public de l’État fin 2020. À ce jour, 250 « espaces » maillent la France, avec 840 conseillers, dans des structures locales existantes bénéficiant de cofinancements de collectivités locales et territoriales. Depuis cinq ans environ, l’agence avait aussi déployé selon ce principe 150 Plateformes territoriales de la rénovation énergétique. Ce modèle, basé sur des subventions de fonctionnement pour payer les postes de conseillers, n’aura pas survécu aux contraintes budgétaires pesant sur l’Ademe et à la doctrine qui émerge depuis quelques années : finies les subventions, place au marché, via les CEE.
L’Ademe a annoncé la fin de ses financements mi-2019. Joëlle Colosio, sa directrice...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter