Avis d'expert.es : VMC double flux d'entrée de gamme : qu'en disent les experts ?

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 29 mars 2022


Naturelle ou mécanique, simple ou double flux, ou encore simple ouverture de fenêtres, le choix de ventilation est un sujet récurrent et questionne toujours autant. Le prix aussi est parfois un frein. Qu'en est-il de la VMC double flux d'entrée de gamme ?

Il est des jours où parviennent au magazine des questions techniques de nos lecteurs, apparemment anodines, mais qui suscitent des débats passionnants au sein de la rédaction et jusque chez les experts de nos domaines de prédilection. C'est le cas de ce message de Brigitte qui nous dit avoir « découvert l'existence d'une ventilation mécanique double flux à moyen rendement fabriquée en France, l’Autogyre Renouvel’air df 70. Le rendement de 70 % semble vraiment léger mais je me demandais si au regard du prix de la machine (389 €), il n’y avait pas tout de même un intérêt à l'utiliser en alternative à une VMC simple flux hygro B ». 

Tout d'abord, merci Brigitte d'avoir lancé ce sujet dont l'importance augmente avec la prise en compte de l'étanchéité à l'air dans les travaux d'isolation en construction et en rénovation.

En effet, l'éligibilité aux aides en rénovation, mais aussi le respect des réglementations RT2012 et désormais RE2020 enjoignent à construire et rénover des bâtiments qui tendent à devenir « étanches à l'air », c'est-à-dire avec le minimum de fuites d'air non maîtrisées.

L'étanchéité à l'air, une mesure de sobriété et d'efficacité

En premier lieu, et comme l'explique le foisonnant site Internet du bureau d'études thermiques Fiabitat, « l'équation "j’ajoute de l’isolant = je réduis ma consommation de chauffage" est trop simpliste pour les constructions basse consommation. Investir dans une isolation conséquente et maintenir une surface de fuites importante n’apporte aucun gain, si ce n’est pour le vendeur de matériaux ». Dans la note technique d'Enertech(1) « L’étanchéité à l’air des bâtiments :...

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.