Avis d'expert.e.es : Poêles Accumulation ou convection, question brûlante
abonnés
Publié le 15 novembre 2023
Ils portent la même dénomination, mais leur utilisation est très différente. Les poêles à convection sont légers, réactifs et bon marché, tandis que les poêles de masse sont les champions du rendement et de l’autonomie. Nos experts bois-énergie font le point sur ces appareils de chauffage.
Lors d’un match « poêle de masse vs poêle à convection », les deux compétiteurs ne joueraient pas dans la même catégorie, voire pas dans la même discipline. Mis à part produire de la chaleur à partir de bûches de bois, tout les oppose. L’un pratique la course de fond ou le marathon, l’autre le 100 m. En stockant la chaleur dans des matériaux denses, tels que la pierre ou la terre, le poêle de masse, aussi appelé poêle à accumulation, la diffuse sur une longue durée par rayonnement, et chauffe les murs, les corps… Tandis qu’un poêle à convection, poêle à bûche classique en métal, chauffe l’air pendant quelques heures, avec une répartition de chaleur importante à proximité de l’appareil.
Pour le poêle de masse, le mastodonte de l’équipe, une flambée quotidienne de 1 à 2 h, voire deux s’il fait très froid, suffit pour diffuser une chaleur douce dans la maison pendant 12 à 24 h. Son utilisation en feu vif permet de brûler tous les gaz, ce qui limite la quantité de bois et la pollution (monoxyde de carbone, particules fines…) et lui confère un excellent rendement : entre 80 et 90 % de l’énergie contenue dans le bois, contre 70 % pour un poêle à convection(1).
Du fait de ces très bonnes performances, le poêle de masse est champion des économies de bois. Il en utilise trois fois moins que le poêle à convection d'après les professionnels du secteur et il est possible d’utiliser du « petit bois de récupération ». Matthieu Therrien, installateur des deux types de poêles aux Cheminées du Mezenc, en Haute-Loire, nous livre son expérience : « Avec sept bûches, soit environ 15 kg de...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter