Autorénovation accompagnée, remède anti-crise

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Franck Turlan

Publié le 18 mars 2025

4 minutes de lecture


Entre le chantier réalisé à 100 % par des artisans ou celui assuré par des autoconstructeurs « bricoleurs ++ », l’accompagnement pro des chantiers menés par les particuliers rencontre un succès croissant. S’il se développe, les précautions à envisager demeurent.

Léonie et Lukas ouvrent la porte de leur maison à Vertou (44). Nous voilà au cœur du sujet : l’autoréhabilitation accompagnée (ARA). Un savant mélange d’économie, de technique, de sociologie… et de réglementation ! Pour Léonie et Lukas, l'ARA était une inconnue. Elle leur a portant permis d' accéder au financement de travaux pour une autorénovation performante. Aujourd’hui, ils témoignent de l’intérêt de cette formule associant habitants et professionnels, dans une démarche de coopération : elle leur a permis d’atteindre un logement basse consommation (BBC) avec des écomatériaux, malgré leurs revenus modestes.

Après des années en location, le couple veut SA maison. En 2020, il achète une maison de village de 85 m² « dans son jus ». Avec la même idée que des milliers de Français : « Acheter une passoire énergétique pas trop cher et faire des travaux, avec des professionnels en touchant des aides publiques, et par nous-mêmes pour faire des économies, explique Léonie Ferry. On se sentait de mener nous-mêmes l’isolation des combles, peut-être celle des murs, l’électricité, la plomberie… On pensait faire installer les fenêtres et un poêle à bois. »

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.