Autoconstruction, les ressources pour préparer son projet

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Julie Barbeillon

Publié le 1 novembre 2022

6 minutes de lecture


Livres, magazines, sites Internet, vidéos, podcasts, les ressources sont nombreuses pour trouver conseils et inspirations pour un projet d'autoconstruction. Retrouvez une sélection de nos références favorites.

DSC_8145
Les ouvrages spécialisés permettent de se familiariser avec le vocabulaire technique, se former à la thermique, comprendre les mises en œuvre, les caractéristiques des matériaux... ©GLM

À moins d'être échoué sur une île déserte, vous ne vous lancerez pas dans un chantier d'autoconstruction sans avoir pris le temps de le mûrir. Quels matériaux choisir ? Quels architecture et agencement prévoir ? Y a-t-il des normes à respecter ? Comment chauffer, rafraîchir, ventiler ? Vous aurez des centaines de questions, vous chercherez de l'inspiration... Voici notre sélection pour vous guider dans la pléthore de ressources à disposition.


Pas évident de ne pas mentionner votre humble serviteur, le magazine La Maison écologique. Témoignages et reportages chez des autoconstructeurs (en neuf et en rénovation) côtoient enquêtes techniques, cahiers pratiques et conseils de professionnels pour anticiper vos propres chantiers.


Inspiration et retours d'expériences

Pour s'inspirer et s'abreuver de retours d'expériences, vous pouvez dévorer l'ouvrage de Benjamin et Pauline sur leur autoconstruction atypique (architecture Earthship) avec chantier participatif géant, La Maison magique (Massot, 2022). Pour suivre un projet avec 90 % de réemploi et beaucoup de sobriété, vous apprécierez Autoconstruire en réemploi (Ulmer, 2021)(1). Partez à la rencontre de 28 autoconstructeurs avec Ils ont construit leur maison, édité par La Martinière (2016) en partenariat avec La Maison écologique. Pour une soirée ciné, visionnez gratuitement le réjouissant documentaire La Maison en A(2) où vous rencontrerez Elisabeth, autoconstructrice sexagénaire dont l'ingéniosité et la persévérance lui ont permis de boucler son projet avec 40 000 €.
Pour « se préparer à un chantier d'autoconstruction », rendez-vous dans le Mémento de l'association Habitats énergies naturels (2016) ou dans les pages de L'Autoconstruction écologique (Terre vivante, 2015), rédigé par l'architecte Philippe Lequenne qui a trouvé les mots justes pour parler d'autoconstruction : « Un chantier reste un voyage dont le paysage se découvre pas à pas. »

Capture d’écran 2023-03-21 à 15.18.39

Comprendre les fondamentaux

À la fois abordable pour les néophytes et rempli d'infos pratiques pour le bricoleur averti, La Construction écologique (Terre vivante, 2010) transmet connaissances techniques et esprit critique ; ton agréablement vulgarisateur, très claires illustrations et nombreux tableaux comparatifs pour visualiser intérêts et désavantages de tel ou tel matériau, technique constructive, équipement...
Côté « bibles » techniques indispensables, restons chez Terre vivante avec deux professionnels du bâtiment écologique, Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva, et leurs célèbres La Conception bioclimatique (2006) et L'Isolation thermique écologique (revue et augmentée en 2023), à compléter de notre numéro spécial Tout savoir sur… L'isolation écologique (La Maison écologique, 2018) qui recense notamment l'ensemble des isolants biosourcés du marché (formats, lieu de production, composition, prix, performances...).

Bibliotheque gwendal

Côté rénovation

À ceux qui visent plutôt la rénovation, les ouvrages récents sont malheureusement rares. Osons à nouveau citer une production LME, notre hors-série n°16 (2021) Rénovation performante et écologique, ainsi que la rubrique Rénover de nos magazines publiés tous les deux mois. Si vous envisagez de réhabiliter une vieille bâtisse, les revues de l'association Maisons paysannes de France vous alimenteront allégrement. Pour un logement plus récent, vous pourrez suivre le chantier de Roland Dutrey dans Rénovation basse consommation (Terre vivante, 2010). Pour plonger dans la technique, consultez gracieusement le précieux Guide de la rénovation de parois à l’aide de matériaux biosourcés, publié en PDF par le Codem. Enfin, côté format vidéo (à voir ou écouter), passez une heure en compagnie de deux experts de la rénovation répondant à une centaine de questions d'internautes via la rediffusion du Live Isolation écologique et performante, écoutez l'émission du Cler Les Clés de la rénovation ou encore la conférence Comment mener une rénovation globale et performante ? de l'Agence locale de la transition énergétique Rhône.

Les ressources Web des assos

Pour ceux qui aiment fouiner dans les méandres du Web, les sites des associations et structures pionnières regorgent de données. Les fiches techniques d'Oïkos, le site géré par Samuel Courgey (Arcanne), les très prolixes sites de l'APTE, d'Areso, du Gabion et batirenballes.fr. Sur l'assainissement écologique, surfez sur le site de l'écocentre Pierre et Terre et pour les fans de low-tech, sur le Wiki du Low-Tech Lab. Adeptes des forums, plongez dans autonomiesplurielles.fr et forum.twiza.org.

Mockup livresG

Pour affiner un sujet précis

Vous vous intéressez à l'autonomie ? Direction Résilience ! L'eau manuel pratique, un manuel « survivaliste » 100 % pratique de Mouton résilient (2021). Sur la production électrique autonome, lisez Produire son électricité de Tristan Urtizberea (Ulmer, 2022) ou la réédition actualisée d'Électron libre de Valéry Borraz (Dandelion, 2022). Et pour les fans de mécanique, le guide d'autoconstruction pas à pas des petites éoliennes Pigott, Construire une éolienne (réédition 2017, association Tripalium).
Concernant la paille, notre Collector La Paille, un écomatériau pas comme les autres (2022) recense 20 années de nos meilleurs articles sur le sujet. La quatrième édition (2019) de Construire en paille mode d'emploi : la technique du Greb vous décrira par le menu cette méthode développée pour l'autoconstruction. Et vous saurez tout des pratiques officielles avec la troisième édition des Règles professionnelles de construction en paille (Le Moniteur, 2018) ou l'ouvrage de référence de Luc Floissac La Construction en paille (Terre vivante, 2012) qui fournit en plus des exemples de réalisations variés. 
Les Paillardages du Réseau français de la construction paille sont disponibles en replay sur sa chaîne Youtube, tout comme les visioconférences des conseillers énergie de l'Asder sur la sienne. Des moments d'échanges à voir ou écouter pour approfondir un sujet précis (balle de céréale, chantier participatif, ventilation naturelle, poêle à bois...).
Côté construction bois, les très techniques Maisons et bâtiments à ossature bois (CSTB, 2017) et Murs et planchers (Eyrolles, 2018) ne vous laisseront plus de marbre devant des plans d'exécution. Avec Autoconstruire sa maison autonome en bois (Ulmer, 2022), vous suivrez étape par étape les conseils pratico-pratiques de l'autocontructeur expérimenté Dominique Guillo.
Enfin, si vous êtes tentés par l'habitat alternatif (yourte, zome, tiny house...), vous apprécierez le Guide juridique pour habitats légers (L'Atelier fertile, 2021). Des pages qui, au premier abord, ne font pas rêver par leur densité, mais fourmillent d'infos vulgarisées sur de nombreux aspects réglementaires. Si vous préférez rêver et vous projeter en tiny house, prêtez l'oreille au sympathique podcast Toit plume.
Sur les finitions, les éditions ne manquent pas non plus. Si vous n'en aviez qu'un seul à choisir, visez l'ouvrage de Bruno Gouttry Peintures et enduits bio (Massin, 2017). Et enfin, pour ceux qui rêvent d'un toit végétalisé à autoconstruire, dégustez Végétaliser son toit, de Gernot Minke (Terre vivante, 2022).

1. Disponible, comme d'autres ouvrages de cette sélection, sur lamaisonecologique.com
2. Gratuit sur lamaisonena.com ainsi qu'une série de tutos vidéos sur la technique de construction d'Élisabeth.
 

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.