Auto rénovation en famille et entre amis

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Virginie Jourdan

Publié le 19 mars 2024

10 minutes de lecture


Finistère (29)

Pendant trois ans, dans le Finistère, Esme et Jean-Marie ont rénové une maison en pierre et y ont adossé une extension en bois. Un chantier mené à 90 % par eux-mêmes avec leurs famille et amis.

À une poignée de kilomètres du petit bourg finistérien de Landéda, dans un hameau que quelques champs séparent de la houle atlantique, la maison de la famille Vaillant s’allonge sur un terrain longiligne, gardés de part et d’autre de l’entrée par deux bâtis, l’un en pierre, l’autre bardé de bois. De bon matin déjà, le vent apporte et éloigne successivement des épisodes de bruine qui mouillent la pierre du local à vélo, un appentis conservé sur le flanc est de la maison rénovée. « Nous cherchions une maison de pierre à rénover entre le lieu de travail de ma compagne à Brest et le mien qui est à quelques kilomètres, raconte Jean-Marie. Au départ, nous avions choisi de faire tout par nous-mêmes et nous venions tous les week-ends, toutes les vacances scolaires. Mais nous nous sommes épuisés. »

Lorsque le couple achète en 2015 le terrain et son bâti, le tout est inhabité depuis 25 ans. La maisonnette en pierre nue, d’environ 60 m2 habitables, dont la dalle en ciment est non isolée, est dénuée de système d’assainissement et bordée d’une grange en pierre et taule qui hébergeait un cheval. Le bâti court d’ouest en est, depuis la route et vers un étroit et profond jardin. « Il y avait tout à faire. La mamie qui en était la dernière occupante n’utilisait que son robinet et sa bassine qu’elle déversait dans la cour », relate Jean-Marie.

En moyenne, trois personnes ont travaillé tous les week-ends et vacances scolaires pendant trois ans.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.