Archi jeunes à l'Îlot S

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Virginie Jourdan

Publié le 20 mars 2023

10 minutes de lecture


Annecy (74)

À Annecy, il n'y a pas d'âge pour commencer à penser l'habitat de demain. Dès 10 ans, des enfants suivent des ateliers organisés à l'Îlot S par les professionnels du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Savoie.

« Éveiller les enfants à leur cadre de vie, à ce qui les entoure sur le chemin de leur école ou de tous les jours, en milieu rural comme en milieu urbain densifié, nous a semblé incontournable, car c’est un premier pas pour embrasser les défis environnementaux et sociaux de demain », relate Dany Cartron, responsable du pôle culturel du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Haute-Savoie. Comme ici à Annecy, la problématique de l’aménagement du territoire touche de nombreuses régions. « Notre territoire s’emballe et cela construit partout. Avec 10 000 nouveaux habitants tous les ans, il y a un fort étalement urbain dans les vallées. Les activités s’y concentrent et nous rencontrons des problématiques de qualité de l’air. Et les chalets ne sont plus construits en bois d’ici », énumère Dany Cartron. « Nous avons senti une grande curiosité chez les enfants et nous sommes en mesure de leur répondre », ajoute Léa Mabille, chargée de projet au CAUE.

Depuis 2019, les équipes du Conseil ont donc planché sur des ateliers organisés hors des temps scolaires. Des rencontres ludiques sur une thématique qui mêlent créations, architecture et urbanisme et s’étalent sur cinq à sept séances. Entre six et huit enfants âgés de 10 à 14 ans s’y retrouvent chaque semaine. En 2022, les apprentis archis ont, par exemple, arpenté les rues de la ville d'Annecy en vue de produire des vidéos. « Réaliser un film était une occasion de les amener à observer leur environnement. Prendre conscience que la ville contient du minéral, du végétal, faire attention à des détails, des formes géométriques », raconte Florent Labre, réalisateur qui a animé une session d'ateliers. Une occasion aussi de transmettre aux enfants des savoirs sur les différentes époques de construction et leurs différences.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.