Appart' bien urbain, rénové et nourricier
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 20 mars 2023
À l’occasion de la rénovation de son appartement parisien, Yannick Cabaret a aménagé un jardin nourricier dans sa courette privative située au cœur des immeubles.
Après avoir cheminé dans le quartier de l’Opéra Bastille de Paris, où réside Yannick, il faut pousser une imposante porte et passer sous un immeuble pour arriver dans une cour où se situe le jardin de son appartement en rez-de-chaussée d’un petit immeuble. Derrière une haie, s'ouvre un petit coin de paradis. Tomates, pommes, courges et herbes aromatiques poussent dans un jardin baigné de soleil malgré les immeubles alentours. On passerait des heures assis ici, à la fois proche et protégé du mouvement de la ville.
« Lorsque j’ai cherché un logement à acheter en 2017, celui-ci m’a tout de suite séduit : un appartement avec jardin en retrait par rapport à la rue, plutôt bien exposé vers le sud, c’est rare ! », se souvient Yannick Cabaret, cadre dans la fonction publique territoriale. L’appartement, qui offre une surface de 56 m² pour 120 m² de jardin, est sombre ; il doit être modifié pour optimiser l’usage de l’espace et améliorer ses performances thermiques jusqu'alors médiocres. Soucieux d’une approche écologique et bioclimatique, le quadragénaire fait appel à un cabinet d’architecture, Latitude 48°, pour l’assister. « L’appartement de deux pièces s’est transformé en trois-pièces en supprimant les couloirs et l'entrée depuis l’immeuble, au profit d’une seule entrée par le jardin, et en jouant sur les transparences [des cloisons vitrées d’une pièce à l’autre, comme entre la chambre et le salon, ndlr] », explique Viviana Comito, du cabinet d’architecture. « Nous souhaitions également favoriser le contact immédiat avec l’extérieur, l’appartement étant aveugle pour moitié », poursuit le propriétaire.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter