EDITO. Mise en lumière de nos incohérences quand on se gargarise d'avoir amélioré le comportement thermique de son logement... sans avoir remis en question ses propres comportements. Edito publié dans le Numéro Spécial du magazine la Maison écologique "Tout savoir sur l'isolation écologique".
Mon logement a de nombreux défauts d'étanchéité et d'isolation. Il faut bien entendu les corriger d'urgence. Mais suis-je moi-même dispensé d'une sérieuse remise en question ? Améliorer l'isolation de ma maison. Viser la plus haute performance thermique pour économiser le chauffage et gagner en confort. Investir dans des équipements high-tech pour optimiser la répartition de la chaleur. Choisir des matériaux naturels et sains pour réduire mon empreinte carbone et prendre soin de la qualité de l'air que je respire. Ne pas lésiner sur la marchandise... Pareille démarche n'est pas d'une grande utilité si elle ne s'appuie sur un questionnement préalable.
N'y a-t-il rien que je puisse changer dans mon comportement pour réduire de manière significative mes consommations, afin d'optimiser ensuite mon isolation ? Limiter la température des pièces à vivre à 19 °C, pour commencer. Abaisser celle des pièces peu occupées et des chambres.
M'équiper en édredons et en pulls confortables pour affronter la saison froide au lieu de pousser le chauffage. Baisser le thermostat si je suis absent une bonne partie de la journée. Surveiller toutes mes dépenses énergétiques et pas seulement le chauffage...
En quête de sobriété
En outre, que je me lance dans une rénovation d'ampleur ou dans l'isolation ultra performante d'une maison neuve, il serait illusoire que je me rêve en champion du climat si les économies réalisées étaient aussitôt anéanties par l'acquisition d'équipements dispensables ou d'une plus grosse voiture. Par une croisière aux antipodes ou par 2 °C supplémentaires dans le salon sous prétexte qu'un tel niveau de performance pardonnera bien ces tout petits écarts. En d'autres mots, pas d'isolation efficace sans travaux adaptés, sans projet raisonné. Sans une recherche de sobriété capable d'en garantir durablement les effets. Et, si possible, de les amplifier.
Stephan Ferry, rédacteur en chef du magazine La Maison écologique.
Découvrez le Numéro Spécial "Tout savoir sur l'isolation écologique"