Alternatives : Des ruraux sans auto
abonnés
Publié le 19 janvier 2023
Dans nos campagnes, se passer de la voiture individuelle reste une gageure. Peu de transports en commun, longues distances pour le vélo ou la marche ; il faut redoubler d'imagination pour laisser Simone au garage. Zoom sur des initiatives inspirantes.
Se passer de l'auto individuelle thermique dans les campagnes ? Le problème semble presque impossible à résoudre, car les territoires se sont construits depuis plusieurs décennies autour du « tout automobile ». 70 % des Français utilisent leur voiture pour se rendre au travail et 35 % des ménages possèdent au moins deux voitures(1). On se retrouve souvent seul dans un véhicule pesant rarement moins de 1,2 t. Pourtant, le « tout voiture » est de plus en plus remis en cause, tant pour des raisons écologiques, qu’économiques et sociétales. « Souvent, on oppose les types de transport, la voiture thermique ou électrique, légère ou grosse… Mais le vrai fond du problème, c’est d’arriver à transformer la mobilité privée, avec un seul passager 80 % du temps, vers une mobilité d’usage et collective », souligne Laurent Watine, chargé de mobilité à l’association Dromolib. Un réel défi.
Lève ton pouce
Gilles Cibert, 58 ans, maire du village de Saint-Julien-Molhésabate (43) et de ses 170 habitants, a tenté l’expérience du train et du stop pour parcourir les 100 km qui le sépare de Lyon. Le trajet a duré 4 h au lieu de 1 h 30 en voiture. « À partir de 18 h, il n’y a quasiment plus de voitures circulant dans les campagnes. Je préfère miser sur la solidarité entre habitants. » Pour Béatrice Arnould, dans la Drôme, la solidarité n’est pas un vain mot. À 72 ans, elle fait du stop entre son village de Beaufort-sur-Gervanne et Crest, la ville la plus proche, pour se rendre à ses cours de qi gong. « C’est un vrai bonheur, le stop ! J’attends entre 2 et 5 min, toujours en marchant. On commence à me connaître, les gens...
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter