Adobe ou BTC ?
Publié le 22 mai 2023
Ayant moi-même pratiqué les techniques de l’adobe et des BTC, je souhaite proposer quelques rectifications et compléments à votre article «B.A.-BA de l’adobe» paru dans le n°59 :
- les adobes de terre (ou terre-sable) sont moins «chronophages» que les BTC. En effet, ces dernières demandent une période de cure (prise du liant hydraulique) puis de séchage dont l’ensemble peut bien prendre 6 semaines. Chez moi, à dimension égale, le temps de séchage des adobes a été de 14 jours. Les mêmes briques réalisées avec incorporation de végétaux nécessitent un séchage beaucoup plus long.
- l’usage du mortier de terre argileuse pour la maçonnerie permet, d’après mon expérience, de ne pas mouiller les briques. On évite alors les dégradations dues aux manipulations des briques humides.
- le rendement horaire du montage ne peut pas être de 1 m2/h ! Les témoignages recueillis par Areso (association des écoconstructeurs du Sud-Ouest) donnent plutôt un rendement global (préparation chantier, approvisionnements matière, coupes, finition des joints et nettoyage), de 6 à 7 briques posées à l’heure, soit au mieux (même pour un professionnel) 0,25 m2/h…
-le démoulage des adobes peut se faire immédiatement et sans attendre 3 jours. C’est le déplacement des briques qui se fait 3 jours plus tard. Un seul moule, une aire de travail pour 3 jours de production et une zone de séchage (étagères solides dans un lieu ventilé) suffisent donc. Il est inintéressant de travailler au soleil : j’ai comparé et constaté que les adobes ont simplement besoin de ventilation, le soleil tend au contraire à les déformer (le différentiel de température et d’humidité est trop important entre les 2 faces).
Pour plus de détails, mon expérience est relatée sous forme de «fiches éléments d’ouvrage» sur le site Internet d’Areso : adobe classique (sans végétaux), BTC, adobe terre-végétaux. Patrick Charmeau, autoconstructeur,
membre d’Areso Les précisions techniques de Patrick sont effectivement d’une grande utilité pour les autoconstructeurs et professionnels intéressés par la technique de construction en adobe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site www.areso.asso.fr, rubrique Info & débats techniques. La rédaction du magazine