À Ithaca, les trois âges de l’écologie et du vivre-ensemble

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Audrey Gicquel

Publié le 26 janvier 2024

10 minutes de lecture


États-Unis (état de New-York)

Aux états-Unis, l’écovillage d’Ithaca réunit plus de 200 habitants, quatre fermes et une grande forêt à 4 km de la ville éponyme. Installés au nord de l’état de New-York, près de la frontière canadienne, ils vivent dans l’une des 100 maisons réparties autour de trois maisons communes.

En 1995, une poignée de personnes démarre le projet. Au fil du temps, trois quartiers sont construits : en 1996, 2002 et 2015. à chaque fois, l’évolution se fait en concertation avec les habitants. Avec le temps et à mesure que les connaissances en termes de construction écologique évoluent, les bâtiments deviennent de plus en plus performants. Mais, même dans les plus vieux quartiers, la climatisation n’est pas nécessaire en été ! Au sein des quartiers, les piétons sont rois et les cheminements leur sont réservés. Les voitures sont regroupées dans trois grands parkings posés en périphérie des quartiers.

Frog (grenouille en anglais), le premier quartier, compte 30 maisons en bois, assez petites car les habitants souhaitent à l’époque réduire leurs espaces individuels par militantisme, et éviter d’artificialiser trop de terres naturelles. Les habitations sont très proches les unes des autres et la végétation y est luxuriante. Plusieurs logements ainsi que le bâtiment commun sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. La salle commune, excentrée à 20 m des premières maisons, accueille une grande salle à manger, une cuisine, des espaces professionnels, un salon avec une télévision, une salle de jeux d’enfants, une chambre d’amis, une salle de gym-yoga, une buanderie, un sauna intérieur et une gratiféria dans laquelle se trouvent des objets donnés par des habitants de l’écovillage. Dans ce quartier se trouvent également un petit étang artificiel, un terrain de basket et un sauna extérieur ouverts à tous.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.