4/5 Marques historiques, nouveaux venus, options variées : comparatif de notre sélection de poêles mixtes

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Géraldine Huot

Publié le 31 janvier 2024

10 minutes de lecture


poele mixte portrait-frederic-loyau-detoure

La RE2020 n’est pas de bon poêle !

Frédéric Loyau, bureau d’études Fiabitat

Qu’impose la réglementation environnementale 2020 pour les poêles à bûche et/ou granulé ?
Pas grand-chose… Simplement, comme la RT 2012, d’avoir une régulation automatique en fonction de la température intérieure quand ils sont déclarés en chauffage principal. Dans le moteur de calcul du CSTB, qui permet de vérifier qu’un bâtiment est conforme à la réglementation, il n’y a pas de catégorie « poêles mixtes », seule l'une des deux énergies bûche ou granulé est sélectionnable. Mais pour ce dernier, par exemple, les seules données d'entrée sont la puissance nominale (exprimée en kW), le rendement PCI et la puissance électrique à charge nominale. Si le rendement n’est pas bon, on réduit les chances que le bâtiment soit considéré comme conforme, mais il n’y a pas non plus de rendement minimal exigé.

Est-ce que les poêles apportent un plus pour la conformité d’une maison neuve à la réglementation ?
Non. Les calculs sont même défavorables à tous les poêles, qu'ils soient à bûche ou granulé. Dans les points dommageables présents dans l'application de la RE2020, on peut citer la reprise en l'état d'une fiche d'application publiée en 2015, qui encadrait la façon dont le thermicien doit saisir le poêle chauffant le bâtiment, les appoints éventuels à installer et comment le logiciel va les mobiliser. Les coefficients introduits à l'époque amènent à une dégradation forfaitaire des rendements moyens des poêles autour de 50 % et la considération par défaut d'une mobilisation des appoints.

Plus problématique encore, la RT 2012 avait mis en place un coefficient de majoration, le Mcges, qui donnait un « bonus » à l'indicateur en énergie primaire pour les maisons chauffées par un poêle. Il a tout simplement été supprimé avec la RE2020.

La combinaison de ces points rend la conformité réglementaire des projets chauffés avec des poêles très compliquée. Sans être impossible ! Elle oblige à vraiment travailler les autres caractéristiques du bâtiment, comme l’isolation thermique.

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.