4/4 Initier ses enfants, le bon plan

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 7 février 2024

10 minutes de lecture


Pour les parents qui aimeraient embarquer leurs enfants dans l’aventure de leur chantier, de nombreux organismes initient les plus jeunes au bricolage et aux enjeux de l’écoconstruction et de l’architecture.

chantier en famille LesInventeurs_maisonbriques2

12. Les inventeurs outils tous permis

Cet atelier de bricolage basé à Paris accueille les enfants à partir de 4 ans pour fabriquer des objets, coffres en bois, lampes, étagères, etc. au milieu de vrais établis achalandés d’outils : petite visseuse (mais pas perceuse), maillet, tournevis, colle à bois… Les plus petits ont droit d’utiliser la scie à chantourner, « pas dangereuse du tout, assure Nadine Dupré, cofondatrice. On leur montre le geste, il faut juste suivre le trait ». Dès 6 ans, ils ont droit à la gamme au-dessus : perceuse à colonne, scie radiale… « Ils posent une main sur la poignée et une autre sur notre épaule pour la sécuriser », détaille-t-elle, cassant le mythe selon lequel les outils tranchants sont pour les grands. « On est tout le temps à proximité et tous les enfants portent lunettes et gants, rassure-t-elle. Mais le plus important est d’être installé, que rien ne tremble quand on coupe, pointe, visse. Les machines ont cet avantage d’être fixes. Ensuite, on installe serre-joint, planche martyr, presse-angle, étaux… Si l’enfant et l’adulte à côté de lui sont rassurés, on évite les blessures. »

Les week-ends, mercredis et vacances scolaires sur inscription : lesinventeurs.paris

chantier en famille carte

1. Les initier à l’architecture
Cours hebdomadaires et stages pendant les vacances, éducation à la ville et à l’architecture pour les 6-18 ans.
L’École d'architecture pour enfants (Paris, 75)
www.caue75.fr/ecole-d-architecture-pour-enfants

2. En chantier participatif de restauration du patrimoine
Chantiers participatifs de restauration du patrimoine partout en France dès 8 ans ou exclusivement pour adolescents pendant vacances scolaires.
Rempart (Paris, 75)
rempart.com

3. Apprendre la soudure et l’électricité
Accueil possible dès 15 ans sur les stages pour adultes de soudure et d’électricité.
Oxalis (La Compote, 73)
oxalis-asso.org

Les écocentres, activités pratiques autour de l’écoconstruction

4. Visites guidées du bâtiment d’accueil écoconçu et à énergie positive et expériences autour de la terre crue. Accueil des 11-17 ans en séjour vacances. Accueil des groupes scolaires et intervention dans les écoles, centres de loisirs et de vacances.
Pierre et terre (Riscle, 32)
pierreetterre.org

5. Ateliers briques de terre crue, terre-paille, torchis, enduits terre. Visites guidées du site. Escape game autour d’une cabane autonome. Accueil du public, groupes scolaires et centres de loisirs.
Écocentre du Trégor (Pleumeur-Bodou, 22)
ecocentre-tregor.fr

6. Balades sur le patrimoine, découverte d’isolants biosourcés, fabrication de briques de terre crue, maquette de bâtiment bioclimatique dans les écoles dès la maternelle et centres de loisirs.
Oïkos (La Tour-de-Salvagny, 69)
oikos-ecoconstruction.com

7. Ateliers découverte des matériaux écologiques, vannerie, torchis, enduits terre pour les 6-10 ans dans écoles et Alae. Intervention collège sur les enjeux de l’isolation.
Écorce (Foix, 09)
ecorce.org/eco-centre

8. Découverte de la pierre sèche
Découverte des murs de pierre sèche et leur environnement et construction de « capitelle », nom local pour cabane de pierre sèche sur site.
Pierre sèche et garrigue (Caveirac, 30)
pierresechegarrigue.fr

9. Initiation aux matériaux anciens et au patrimoine oléronais
Atelier torchis (5-12 ans), chasse au trésor à la découverte de matériaux anciens, jeu de piste autour du patrimoine communal, visites commentées du site de l’ancienne ferme réhabilitée. Accueil public, groupes scolaires et centres de loisirs.
Maison écopaysanne de l’Île d’Oléron (Le Grand-Village, 17)
maison-eco-paysanne.fr

Pratique de la terre crue

10. Fabrication de briques de terre crue, torchis sur osier, jeux sur l’habitat écologique et les maisons du monde dans les écoles, centres de loisirs et sociaux pour les 3-12 ans.
Chantier! (Redon, 35)
chantier.org

11. Ateliers avec la commune de Guérande de fabrication d’un pan de bois et d’osier recouvert de torchis et enduit de corps pour les 6-11 ans et ateliers sur la peinture à la caséine dans les écoles avec artisane formatrice spécialisée en terre crue.
Alison Hilton (Guérande, 44)
alisonhiltonterre.wordpress.com

Terrains d’aventures : bricolage libre en plein air

Espaces d’activités libres dans l’espace public, initiés et cadrés par les Céméa dans plusieurs villes de France, principalement en Pays de la Loire.

Voir carte : https://tapla.hypotheses.org/cartographie

Initiation à l’architecture et au patrimoine partout en France avec ses 92 CAUE
Les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement sensibilisent tous publics à l’environnement bâti. La veille des Journées du Patrimoine, plusieurs CAUE proposent aux élèves et à leurs enseignants de la maternelle au lycée des activités gratuites (promenades, jeux de piste, ateliers…) autour du patrimoine dans le cadre de l’opération « Les Enfants du Patrimoine ».
Voir le site du CAUE de votre département.

chantier en famille IMG_20220722_144337

13. Declam’ apprendre en chantier participatif

Pour une première expérience de chantier en famille, l’association Declam’ propose une formule originale. Elle organise des chantiers bénévoles en famille pour restaurer la commune de Saint-Perdoux, près de Figeac (46), où les enfants sont bienvenus à partir de 5 ans. « Nos séjours se déroulent sur une semaine pendant les vacances. Différentes activités sont proposées, chacun peut établir son programme », commence Walter Prat, membre de la l’association. Comme refaire les murs de pierre sèche, spécialité de l’association, ou transformer l’ancienne école en café associatif. « Pour les enfants, les activités de chantier se déroulent la matinée. Ils poncent et repeignent, par exemple. » L’après-midi, ils font des jeux, visites, rencontres de producteurs locaux… « Pour que les adultes avancent plus tranquillement le chantier. » Declam’ organise aussi des chantiers exclusivement pour adolescents pendant les vacances. Ils restaurent des murs de pierre sèche, construisent des abris bus dans la commune… « Notre but est de montrer l’intérêt du collectif et de s’engager pour les autres, ce qui nous fait devenir citoyen. »

Agenda sur declam.jimdofree.com

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.