2/4 La bonne recette pour le mobilier de cuisine
abonnés
Par Émilie Veyssié
Publié le 12 février 2024
Acheter tout prêt, sur-mesure ou fabriquer soi-même, les possibilités sans colle et en bois massif s'invitent dans le mobilier de cuisine. La preuve par l’exemple.
Paroles de pro
Conseils pour réaliser sa cuisine soi-même ?
Fabriquer soi-même sa cuisine en bois local et non traité, c’est possible. « Pour le plan de travail, on privilégiera des essences dures comme le chêne ou le frêne, le frêne olivier ou le hêtre. Pour que le bois ne s’abîme pas (au contact de l’eau, notamment), une finition métallisante écologique Rubio est utile », conseille Arthur Moreaux, artisan du bois à Nantes. Pour se fournir, il recommande « les scieries de campagne », plus accessibles que les négoces des villes où un numéro de Siret est systématiquement demandé, ce qui rend les achats très compliqués aux particuliers. « La scierie doit être exploitante, sinon la provenance du bois peut être plus floue », indique-t-il. Petites quantités obligent, les particuliers paient généralement leur bois 30 à 40 % plus cher qu’un professionnel. Quant aux magasins de bricolage, le risque est, selon lui, le manque de traçabilité (provenance et transformation).
Mais Arthur Moreaux rappelle qu’« il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir utiliser le bois massif, qui nécessitent souvent des outils lourds qu’on trouve rarement en dehors d’un atelier professionnel. Pour plus de simplicité, le particulier peut opter pour des panneaux (lire encadré p. 38) ». Et pour supprimer les rails de tiroir, « on peut travailler par rainure-languette. Côté extérieur du tiroir, on fait une rainure en le creusant sur un carré de 1 x 1 cm sur la longueur. Sur le côté du châssis du meuble, on visse une languette de 1 x 1 cm. La languette glisse dans la rainure du tiroir ».
En bois et sans colle en Bretagne
Bois brut et massif dans le Rhône
En palettes dans l’Ain
De la grume à la table dans le Doubs
Noyer, chêne et circuit (très) court en Haute-Saône
S’assoir sur du mobilier brassé en Loire-Atlantique
Notes
*Tous les tarifs des cuisines sont donnés sans électroménager et pose incluse.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter