1/4 Être ou ne pas être avec les enfants : différentes écoles
abonnés
Par Maïlys Belliot
Publié le 25 juillet 2023
Éloigner les enfants d’un chantier est une option. Aménager leur présence aussi ! Auprès de leurs parents à l'œuvre sur les travaux, les mômes peuvent même développer de nouvelles compétences.
À condition de s’organiser pour que leur présence se déroule sereinement.
Bruit sourd et prolongé, sol parsemé d’outils tranchants, poussière volante… À priori, les chantiers ne sont pas des espaces adaptés aux enfants. La plupart des parents autoconstructeurs préfèrent les tenir à l’écart. Comme Delphine et Marc, qui bâtissent une maison en bois et paille dans le Périgord Noir depuis 2021. Sur le terrain, ils ont aménagé une aire de jeux avec toboggan, tyrolienne et plateforme pour occuper leurs enfants Valentine, 10 ans, et Oscar, 4 ans. « Pour nous, la maison est un projet de couple. On le fait pour notre famille, mais on le porte à deux, justifie Delphine. Avoir les enfants sur le chantier ne nous convient pas. Monter l’ossature bois ou insuffler de la ouate de cellulose sont des postes dangereux. On perd trop de temps à les surveiller, leur expliquer les choses… »
Mais voilà, Valentine et Oscar, quand ils ne sont pas à l’école et quand ils n’ont plus envie de jouer seuls, observent, s’approchent et manifestent parfois leur envie de participer. Delphine leur confie des tâches peu préjudiciables comme tamiser la terre ou passer la première couche d’enduit. « Les enfants sont friands d’imitation. C’est une composante de leur apprentissage. Ils vont, par exemple, adorer passer le balai parce que les adultes le font », explique Lisa Perron, psychologue clinicienne. Pas étonnant de les voir s’intéresser au chantier. D’autant plus que celui-ci s’étale souvent sur plusieurs mois, rendant difficile voire impossible pour les parents de se défaire des enfants aussi longtemps. Il leur faut donc concilier travaux et vie de famille.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter