Retour

Annuaires des professionnels

– ATELIER DESMICHELLE ARCHITECTURE

2a- Architectes

42 rue d’Avron 75 020 Paris ET 6 impasse des Castors 28 000 Chartres
0661169590
c.desmichelle@gmail.com


Guidé par un souci d’élégance, de proportions équilibrées et de détails soignés, notre travail architectural se construit autour d’une observation fine et précise des lieux et des usages.

Les questions urbaines, paysagères et architecturales sont pensées dans leur globalité à toutes les échelles allant du territoire à la nature première des matériaux.  

Nos projets privilégient les lignes simples, les volumes largement ouverts sur l’extérieur, les plans fonctionnels, les systèmes constructifs optimisés et les matériaux les plus sains et les plus économiques du point de vue environnemental.

Nos compétences spécifiques se trouvent dans l’utilisation des matériaux de construction biosourcés, géosourcés et dans la conception passive.

Notre sensibilité pour la rénovation de qualité et le bâti ancien nous fait intervenir sur des mises en œuvre qui font appel à des techniques artisanales.

Les projets choisis sur le site illustrent notre démarche cohérente quelle que soit la diversité des programmes et l’échelle des projets.

Notre vision, à l’atelier, consiste à inscrire la production architecturale dans un processus s’inspirant de la dynamique du vivant.

Nos compétences développées depuis plus de dix ans autour des matériaux biosourcés et géosourcés visent à boucler à nouveau les cycles de matière et d’énergie afin de minimiser tout type de déchet. Les projets proposent des synthèses constructives attentives aux interférences locales et cherchent toujours à innover dans la réduction des éléments multifonctionnels. Chaque élément doit remplir un maximum de fonctions dans sa forme la plus simple et et la plus élémentaire. Le «low-tech» occupe la grande majorité des volumes construits et le «high-tech» n’intervient que de façon parcimonieuse en appoint, afin de parvenir au meilleur confort souhaitable.

Nous abordons les programmes les plus divers allant de la maison individuelle aux logements collectifs et aux équipements publiques. La part du paysage comestible dans le dessin architectural est intégrée au sein de l’atelier dans une approche écosystèmique.
Le concept Cradle to Cradle (du berceau au berceau) est intégré dans la conception du gros œuvre et du second œuvre via des plateformes de ressources de matériaux de réemploi afin de tendre vers le zéro déchet. La notion même de déchets tend à disparaître et les bâtiments deviennent des dépôts de matière première à l’exemple de l’arbre qui dépose ses feuilles sur le sol à l’automne.

L’atelier desmichelle et La Maison écologique sont partenaires

logisain

Découvrez l’avantage proposé à nos abonnés

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest