Retour

Annuaires des associations

Parc Eco Habitat

293 chaussée Beauvoir - 69590 Saint Symphorien sur Coise
0472661430



Le Parc Eco Habitat est un GIP (Groupement d’intérêt public) né de la collaboration entre la Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais et la Maison Familiale Rurale (MFR) du Val de Coise.
Ce projet a pris forme à un moment où l’activité du bâtiment rencontre de multiples évolutions technologiques et réglementaires, outre les incertitudes économiques.
Il s’agit de valoriser et de transmettre les nouvelles technologies de construction respectueuses de l’environnement au sein d’une nouvelle structure. Le Parc Eco habitat est un bâtiment de Haute Qualité Environnementale, basse consommation, achevé fin 2010.
Il accueille un centre de ressources ainsi qu’une résidence d’entreprises.

Le Parc Eco Habitat a pour objectif de :

Favoriser les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment
Par la mise à disposition d’informations et la démonstration de techniques et de matériaux dans une salle d’exposition. Pour cela, des conférences et des expositions sont régulièrement organisées sur les thèmes de l’éco construction, des énergies renouvelables, des bâtiments performants.
Des informations et des conseils personnalisés sont apportés aux particuliers pour les aider dans leurs projets de construction ou de rénovation. En plus de l’équipe d’accueil du Parc Eco Habitat, des conseillers des espaces Info Energie tiennent une permanence chauqe mois.
Les particuliers peuvent aussi bénéficier de formations aux nouvelles techniques de construction.

Former des professionnels à l’habitat durable
Des formations de courtes durées sont dispensées par le Parc Eco Habitat. Elles s’adressent aux professionnels et ont pour but de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications correspondant aux évolutions du marché.

Mettre en réseau et développer des compétences
Le Parc Eco Habitat concentre dans un même lieu un espace de conseil, un centre de ressources, un centre de formation continue et par apprentissage (MFR) et des entreprises d’ingénierie du bâtiment.
Cette synergie permet de mettre en place un pôle de compétences et de faire des Monts du Lyonnais un territoire d’excellence pour l’éco habitat.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest