
S’approvisionner en bois de construction
De la petite scierie au grand négociant, en passant par les coopératives d’achat de matériaux, il existe tout un panel d’options pour s’approvisionner en bois de construction. Dimensions pratique, économique, écologique, voire sociétale peuvent ainsi orienter le choix du fournisseur.
Pas de bois… pas de maison en bois. Règle n° 1 pour en acheter : se tourner vers des professionnels de la construction bois. En effet, les bois doivent respecter des normes auxquelles il serait dangereux de déroger. Les interprofessions possèdent des listes de fournisseurs qui peuvent aider à trouver du bois local, de
même que certaines appellations. Première solution : commander le bois directement dans une scierie, au plus près du chantier. Elles s’approvisionnent en général dans les forêts environnantes, d’autant plus s’il s’agit de petites structures. Acheter en scierie permet de questionner sur la gestion des forêts d’origine, favorise une économie en circuit court et maintient des emplois en territoires ruraux.
Les scieries ont cependant parfois une offre limitée : on peut ne pas y trouver toutes les essences, préparations, traitements, finitions et qualités souhaitées.
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°14 : La construction bois
...
Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter