
La préparation n’est pas une option.
Les moyens de s’armer avant d’entamer vos travaux ne manquent pas : lectures, rencontres, visites, chantiers-tests… Faites votre choix !
Avant le premier coup de pelle sur votre terrain, ne négligez pas la phase préparatoire, d’un mois à temps plein jusqu’à plus de deux ans suivant l’assiduité, les compétences initiales, etc. « Les chantiers les plus performants en termes de matériaux écologiques et de consommations énergétiques sont ceux des personnes qui se sont beaucoup renseignées en amont, ont visité d’autres maisons, rencontré des associations, fait des chantiers participatifs, lu des blogs, magazines, livres, etc., constate Tassadit Bonnardot, qui étudie depuis 2019 les pratiques d’autorénovation dans le cadre d’un doctorat. Se faire accompagner dès le départ est la deuxième clé » (lire p. 26-29).
Se renseigner
À La Vicomté-sur-Rance (22), Adeline et Nicolas ont commencé par « beaucoup de lectures (voir p. 22-24), notamment de livres professionnels. Une bibliothèque proche dispose d’un rayon fourni sur l’écoconstruction. Et on s’est abonnés à La Maison écologique ». De même que Florent et Chloé, qui ont autorénové à Fontaine-lès-Dijon (21), pour « avoir des notions sur les matériaux, la technique. Si on ne sait pas à peu près de quoi on parle, on obtient peu de conseils adéquats en discutant avec des artisans. D’autant plus qu’on trouvait peu de pros qui maîtrisent les écomatériaux, donc sans s’y connaître, on se fait orienter dans d’autres directions ».
Nicolas et Adeline ont aussi suivi des blogs d’autoconstructeurs « qui y partagent ce qu’ils vivent, comment ils font, quelles problématiques ils rencontrent… ». Les sites Internet fourmillent, mais il est souvent difficile, pour un néophyte, de distinguer les infos pertinentes des conseils malavisés. « Je regardais des vidéos tutos, mais je me suis rendu compte après coup qu’elles ne sont pas toujours pertinentes », se souvient Florent. Julien, à Maisdon-sur-Sèvre (44), a passé « un paquet d’heures incalculable sur Internet. Je me suis vite concentré sur les forums, car tu peux y échanger avec des gens. Celui d’Approche-Paille était dynamique. Même les anciens posts sont utiles ». Twiza vient de lancer le « premier forum d’entraide dédié à l’habitat écologique, participatif et convivial ».
La liste de discussion Bâtir sain et le forum des Compaillons sont aussi précieux. D’autres sites, moins ciblés écoconstruction, restent intéressants : Forum construire, Onpeutlefaire… De plus en plus de webinaires éclosent et, pour des échanges moins virtuels, assistez à des conférences, débats ou ateliers.
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°18 : Guide pratique de l'autoconstruction
Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter