Portfolio : Des circulations sans goudron ni béton


int(0)

Portfolio allées.

Voies carrossables, aires de stationnement, allées piétonnes, il est temps de détrôner les enrobés bitumés (issus du pétrole et cancérogènes possibles) et leurs acolytes cimentés (une des principales sources de rejets de CO2 dans l’atmosphère), matériaux néfastes pour les sols et la gestion des eaux pluviales. Les alternatives existent, à choisir ou panacher selon les usages, les coûts, l’entretien…

Une allée est dimensionnée selon la portance : « pour qu’un piéton y circule, on prévoit 5 à 10 cm d’épaisseur totale ; pour le passage de véhicules, 20-25 cm, voire 35 cm pour supporter un camion de livraison ou de déménagement », préconise Claude Oillic, paysagiste près de Toulouse (31). Le sol est décaissé en conséquence. « On met une première couche de gros cailloux, qui freinent l’enfoncement dans le sol, et on termine avec une couche de finition, par exemple du gravier. » Attention à la provenance du gravier, car « on en importe du monde entier alors que la France produit des quartz, calcaires, granit, etc., alerte Emmanuel Gouy, de la Scop Les Jardins de demain (44). On l’étale au râteau sur une sous-couche de grave 0/40 chargée en sable argileux pour stabiliser l’ensemble une fois vibré ». L’entretien se limite à retirer quelques herbes, égaliser au râteau et recharger tous les deux ou trois ans. Pour réduire l’entretien des allées et délimiter les espaces, des bordures se font en pierre, brique, pavé… En bois (traverses, planches ou rondins), les poser sur une couche de gravier pour réduire l’humidité.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°15 : Les aménagements extérieurs

+ 1 € de frais de port Frais de port offerts si + de 2n°s  commandés (réservé à la France métropolitaine). Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements Version numérique : Retrouver ensuite en ligne vos numéros dans votre espace personnel.  


Feuilleter
amenagements exterieurs