
Bien des personnes voulant peindre leur habitat cherchent la peinture polyvalente, facile à appliquer et que l’on puisse utiliser sur n’importe quel support : murs, plafonds, fenêtres, portes… La peinture miracle… ou mirage ? Pour qu’un tel produit puisse exister, il faut que son liant (partie collante de la peinture) et ses additifs soient très performants et polyvalents. Malheureusement, seule la chimie de synthèse peut (parfois) obtenir un tel produit, qui ne peut être sans danger pour l’environnement et la santé. Pour les alternatives naturelles, il faut donc adapter le type de peinture au support à recouvrir. Dans nos habitats, il en existe principalement trois types : ceux en matière végétale (bois et dérivés), le minéral (dont la plupart des murs et plafonds) et le métal.
Les peintures naturelles recourent à trois types de liant. Ceux d’origine végétale : huiles (lin, noix, tournesol…), résines, fécules, cellulose… Les liants minéraux : chaux, silicates, argile… Et les liants d’origine animale, tels que la cire et la caséine. Pour faire simple, les liants végétaux se marient aux supports végétaux, les liants minéraux s’utilisent sur le minéral, les liants d’origine animale s’emploient sur les deux. Le métal, très particulier, ne peut être recouvert que par un produit à base d’huile.
Mais la vie n’est pas si simple et, sur les étiquettes des pots de peinture, il est rarement inscrit l’origine du liant. Par contre, les peintures sont classées par famille et les termes utilisés sont les mêmes d’une marque à l’autre. Pour ne pas vous mélanger les pinceaux, plongez dans le tableau p. 30.
Préparation avant finition : Comment préparer les supports ?
Dans les travaux de peinture, l’étape la plus importante est la préparation du support. Son nom l’indique : il supporte la finition. S’il est mal fixé, il tombera et avec lui la finition. Cette préparation garantit la longévité et la qualité des travaux, ainsi que le résultat esthétique.
Retrouvez cet article dans le Hors-série n°17 : Les peintures naturelles
...
Frais de port : France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine 3 magazines et plus : offerts
Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.
Si vous êtes abonné ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements
Feuilleter