S’approvisionner : Comment mettre la main sur le seconde main


int(0)

Les sources pour se fournir en matériaux et équipements de réemploi sont nombreuses mais souvent dispersées. Conseils et bonnes adresses pour s’approvisionner sans s’égarer.

Listez vos besoins, puis vos ressources. « Ensuite, à chaque achat ou récupération, on rentre les données dans un tableur, en même temps que les matériaux dans le stock, conseille l’Atelier moins mais mieux. Cela peut paraître fastidieux ou inutile, mais après plusieurs mois, on peut facilement oublier les caractéristiques du pare-pluie ou perdre le morceau de papier sur lequel on avait inscrit le nombre de chevrons récupérés. »

Gisement le plus facile : les biens que l’on possède déjà, notamment en cas de bâtiment existant sur votre parcelle. Raphaël Fourquemin a transformé un ancien restaurant « avec 80 % de réemploi, dont plus des trois quarts démontés du site lui-même. Avant de commencer à y bâtir mon habitation, j’ai mené un sourcing pendant un an en parallèle de l’organisation, des plans, etc. Je restais en veille pour saisir toutes les opportunités ».(2)

Des plateformes physiques se disséminent

Si vous croisez un chantier, vous pouvez y demander s’il est possible de récupérer des choses. « S’il est en phase démolition, en général c’est trop tard. Mais si c’est anticipé, l’entreprise peut organiser un accès aux particuliers pour déposer ce qui les intéresse. » Il est de plus en plus fréquent que des matériauthèques éphémères s’installent au pied des chantiers.

Les plateformes de réemploi physiques pérennes se multiplient aussi. En plus de la revente de matériaux et équipements issus de déconstructions, dépôts de particuliers et d’entreprises, collectes sur chantiers ou chez des pros (bâtiment, industrie), magasins (fins de gamme, erreurs de commande, éléments abîmés…) ou débarras, certaines proposent formation, diagnostic ressources, aide ou prise en charge administrative, dépose, caractérisation, mise en relation entre fournisseur et repreneur, transport, planification, etc. Voire un reconditionnement d’éléments « bruts de démontage » pour les rendre « prêts à poser ». Certaines mettent à jour un catalogue en ligne, transforment leurs matériaux en meubles ou les restandardisent pour en faciliter le réemploi.

Leurs tarifs sont généralement 30 à 70 % moins chers que l’équivalent neuf, modulés selon la qualité du matériau, son état, sa valeur initiale, la demande, le travail nécessaire pour le remettre en œuvre, le temps et le matériel requis pour sa dépose et remise en état…

Même s’il arrive que les matériaux soient accompagnés d’une fiche décrivant ses caractéristiques, voire du récit de son histoire, ces plateformes ne sont pas (encore ?) comparables aux magasins classiques. « On a le bois, mais pas la quincaillerie nécessaire pour faire une charpente », reconnaît Cyril Bouclainville, directeur de La Matériauthèque (73). « On récupère un peu de tout, même des pièces exceptionnelles, mais ça reste aléatoire. On n’a pas tout en permanence », ajoute Édouard Baudoin, de Recyclobat (31). Des visites régulières sont de mise, car le stock évolue, « pas comme un magasin où tout est référencé sur catalogue et on a juste à commander. Il faut faire avec ce qui est disponible, explorer ». Discutez de vos besoins et laissez vos coordonnées ; « on est en veille sur les demandes, note Cyril Bouclainville. Un client nous a réclamé de la moquette, on a trouvé un chantier où en récupérer ».

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Retrouvez cet article dans le Hors-série n°19 : Récup et Réemploi

Un guide complet pour vous accompagner tout au long de vos projets Je découvre un extrait Disponible à partir du 26 octobre 2023 ...

Frais de port : - France Métropolitaine : 1 à 2 numéros = 1,50 €/magazine - 3 magazines et plus : offerts

J'opte pour le lot de 10 magazines à -30%

Version numérique : Retrouvez vos numéros enrichis de bonus, en ligne ou sur l'application. Téléchargez ou imprimez-les si besoin.

Si vous êtes abonné.e ce numéro fait peut-être partie de votre abonnement. Pensez à regarder dans Mon compte > Mes abonnements



Feuilleter
HS 19 COUV REEMPLOI RECUP